Menu

Mame Oumy Diop du Mouvement "M2M": «Notre opposition à défaut d’être une force de proposition, a décidé de s’inscrire dans un agenda d’événementiel...»

Lundi 7 Mai 2018

Comptable à PETROSEN, Madame Mame Oumy Diop est la présidente du Mouvement politique M2M qui soutient l'action du président Macky SALL. Dans cet entretien accordé à Flashinfos.net, Ce cadre en Ingénierie financière Option Banque-finance-assurance qui a grandi entre Gueule tapée Fass Colobane et Biscuiterie se livre à coeur ouvert...



 
 
Pourquoi le Mouvement M2M ? 

Le Mouvement M2M, se veut un cadre innovant d'échange et d’animation politique dans un contexte où les partis politiques traditionnels peinent à attirer la jeune génération. Les jeunes veulent un discours “smart” clair et concis. 
Il s’agissait pour nous de fédérer des milliers de jeunes issus du milieu associatif, qui n’ont jamais fait de la politique et qui entendent soutenir le Président de la République Macky SALL, parce que partageant ses options politiques, sa démarche et son temps, celui de l’action. 
Macky SALL ferme la marche à une génération issue des mouvements d’indépendance et ouvre en même temps une nouvelle ère, d’un Sénégal ambitieux, un Sénégal ouvert au monde. 
 
 
Quel bilan faites vous de la gouvernance de Macky Sall?
 
Le Président Macky SALL a fini de convaincre par l’action, les âmes les plus sceptiques qu'il veut pour le Sénégal ce qui se fait de meilleur dans le monde. Aujourd'hui le Pôle Urbain de Diamniadio en est une parfaite illustration avec ses quatre (4) arrondissements, la sphère ministérielle qui vient d’être inaugurée, l’Arena en phase de finition, le Pôle industriel en pleine forme. Il faut noter que le Sénégal est sur la bonne voie, avec un taux de croissance évolutif, une inflation maîtrisée depuis plus de 5 ans, le panier de la ménagère est amélioré, le climat des affaires aussi, la santé accessible à tous avec la CMU (Couverture Maladie Universelle)... L’état se soucis d'avantage du sénégalais, à travers la bourse familiale, des familles entières se relèvent des difficultés, elles seront 400.000 familles à recevoir la bourse cette année. Le monde rural se porte mieux, le PUDC a permis de désenclaver 552 villages et ainsi touché plus 300 000 habitants.  2.500 villages ont reçu des équipements post-récoltes, plus de 300 villages ont eu accès à l’eau potable et autant de villages ont été électrifiés. Je vous ai parlé tout à l'heure de Diamniadio. Plus 10.000 agents qui chaque jour partaient à leurs services à Dakar, font le sens inverse vers Diamniadio, Dakar sera littéralement désengorgé. Bientôt le TER (Train Express Régional) va faire de Dakar une ville assez ouverte et accessible. 
 
Avez-vous des assurances fortes par rapport à la victoire du président SALL dès le 1er tour?
 
L’élection se gagne sur le terrain. Le Sénégal est un pays mûr en matière de citoyenneté. Nous votons dans ce pays depuis plus de deux siècles. 
Depuis l’élection présidentielle de 2012, 5 élections (4 au suffrages directs, une, au suffrage indirect) se sont déroulées au Sénégal, elles ont été toutes remportées par la mouvance présidentielle. Je suis convaincue qu’on reste majoritaire. Le Sénégal des villes et des profondeurs est resté fidèle à Macky SALL. Ses réalisations sont très visibles, son action est convainquante et sa démarche rassure. 

Nous allons redoubler d’efforts pour convaincre d’avantage les sénégalais, multiplier les visites de proximité. Le système du porte à porte paie toujours. Macky SALL a été un candidat proche du citoyen, il le restera. Inchallah, avec l’aide de Dieu et l’élan citoyen nous gagnerons les élections du 24 Février 2019 dès le Premier tour. 
 
Que pensez vous du front social et l’immixtion de la première Dame?
 
Il faut vraiment replacer les choses dans leur contexte. Le front a été en ébullition ces derniers jours parce que peut-être les syndicats pensent que comme on est dans une année électorale, ils peuvent gagner en acquis malgré les énormes défis auxquels l’État fait face. Je dis souvent que le système éducatif c’est pas seulement l’enseignant, c’est aussi l’élève, les infrastructures, le matériel didactique, le curriculum… L’État doit tout faire, tout est urgent à la fois. Au moment où l’on parle d’émergence, le pays comptait plus de 6000 classes en abris provisoires, la moitié a été construite. L’État a construit plus de 60 Dahras modernes. On ne compte plus le nombre de collèges de proximité construits, de blocs scientifiques…

Compte tenu de tous ces efforts les syndicats et l’État ont vite compris l’ampleur du défi c’est en ce sens que je vois le dénouement de la situation que l’école a traversé récemment. Je ne crois pas que Mme la Première Dame ait joué un grand rôle dans ce dénouement heureux, si tel était le cas je n’en vois pas trop d’inconvénient. Elle est une personne fabuleuse, elle soutient très efficacement son Mari, dans la discrétion et la simplicité. J’ai récemment vu des familles démunies dans la banlieue de Dakar qui se réjouissaient des centaines de latrines qu’elle a construit 
 
 
Pour le combat de Dakar êtes vous capables de  faire face aux hommes de Khalifa Sall?
 
Que ça soit Dakar ou le reste du Sénégal, aucun opposant ne pourra résister à la vague déferlante. La masse silencieuse a compris que le Président Macky SALL travaille pour elle. Le Sénégal et son économie se portent mieux.  Notre opposition à défaut d’être une force de proposition, a décidé de s’inscrire dans un agenda d’événementiel si ce n’est pas l’homosexualité, c’est la maçonnerie ou le pétrole.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité


Flux RSS

Inscription à la newsletter