Menu





Mamadou Lamine Dia interpelle Omar Sow : « Arretez de stigmatiser la Casamance»

Samedi 20 Juillet 2024

Dans l’émission "NDOUMBELANE" diffusée ce vendredi sur SEN-TV, Omar Sow, ancien ministre conseiller sous Macky Sall, a accusé Ousmane Sonko d’avoir favorisé son ethnie dans les récentes nominations ministérielles. Selon lui, cette pratique aurait pris la forme de népotisme, avec une prééminence donnée aux membres de la communauté Casamançaise dans le gouvernement.

Omar Sow a affirmé : « Ousmane Sonko a mis six ministres de la Casamance dans le gouvernement. Il chasse les Peuls au profit des Diolas. » Ces accusations ont rapidement suscité des réactions, notamment celle de Mamadou Lamine Dia, responsable politique à Ziguinchor, qui a vivement réagi aux déclarations d’Omar Sow.

Dans une déclaration ferme, Mamadou Lamine Dia a répondu : « Omar, mesures-tu la gravité de tes déclarations ? Sais-tu que tu constitues un danger pour la cohésion nationale ? Il faut arrêter ces idioties dans l'analyse politique. Le Casamançais que je suis, malgré mes profondes divergences de conviction politique avec le Pastef, reste tout aussi fier que, pour la première fois de l'histoire politique du Sénégal, la Casamance soit autant responsabilisée. L'histoire retiendra qu'Ousmane Sonko est le premier Casamançais à occuper le poste de Premier Ministre, et pour cela, nous en sommes fiers. Arrêtez de stigmatiser la Casamance. »

Mamadou Lamine Dia a également rappelé que dans le passé, certaines nominations avaient effectivement pris des tournures régionalistes, mais que la Casamance n’avait pas exprimé de plainte, affirmant : « Nous restons profondément attachés aux valeurs d'unité et de solidarité de notre nation. Mon opposition sans réserve à ce nouveau régime, n'enlève en rien mon attachement à ma Casamance natale. J'aime mon pays, j'aime ma région ! »
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi