Menu





Mali: la nouvelle loi électorale permet-elle à Assimi Goïta de se présenter à la présidentielle?

Jeudi 23 Juin 2022

Alors qu’au Mali le débat sur la nouvelle loi électorale s’est surtout concentré sur les divergences entre le Conseil national de la transition et le gouvernement, le texte, y compris dans sa version amendée par les membres du CNT, pourrait permettre au colonel Assimi Goïta de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Une disposition potentiellement explosive, jusqu’ici passé inaperçue.


C’est la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali), composée d’experts de la société civile, une quarantaine d’organisations, qui l’a noté dans son dernier rapport : la nouvelle loi électorale, si elle est promulguée, permettra aux militaires membres des actuelles autorités de transition de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Cela à condition de démissionner quatre mois auparavant.

Si la charte de transition interdit au président de se présenter, la version révisée de cette charte datant de février dernier prévoit aussi qu’en cas de vacance de la présidence de la transition – « pour quelque cause que ce soit » –, c’est le président du CNT qui le remplacerait.

Les experts de la Mission d’observation électorale estiment donc que le cumul de ces deux textes – la nouvelle loi électorale et la charte révisée – rend possible la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine présidentielle : il lui suffirait, pour cela, de démissionner à la fois de la présidence et de l’armée quatre mois avant la date du scrutin.  

Une disposition potentiellement explosive, jusqu’ici passée inaperçue, le vote de la loi électorale avec 92 amendements ayant porté la polémique sur les divergences entre le CNT et le gouvernement, éclipsant en partie les débats de fond.

La nouvelle loi électorale, adoptée par le CNT, attend toujours d’être promulguée par le président de transition, le colonel Assimi Goïta.


RFI
 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Tabaski : Le supermarché Low Price Almadies prêt à accueillir ses clients

Migrants tués au Maroc : Francis Ngannou, Champion du monde de MMA dénonce

Ziguinchor : La Cité "Abdoulaye BALDÉ" voit le jour

Marlène Kouassi, élue Miss Côte d’Ivoire 2022

"Sadio Mané a investi 7milliards de FCFA au Sénégal"

KOLDA : Seynabou Baldé portée disparue...

Fama Thioune de plus en plus mimi, ravissante... en mode training

Distribution des cartes d'électeurs dans la diaspora : Les dates à retenir...

Cameroun: La célèbre influenceuse, Aline Zogo est morte

Goudomp : Décès de Amadou Tidiane Diallo, responsable du PDS


Flux RSS

Inscription à la newsletter