Menu

Mali: la nouvelle loi électorale permet-elle à Assimi Goïta de se présenter à la présidentielle?

Jeudi 23 Juin 2022

Alors qu’au Mali le débat sur la nouvelle loi électorale s’est surtout concentré sur les divergences entre le Conseil national de la transition et le gouvernement, le texte, y compris dans sa version amendée par les membres du CNT, pourrait permettre au colonel Assimi Goïta de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Une disposition potentiellement explosive, jusqu’ici passé inaperçue.


C’est la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali), composée d’experts de la société civile, une quarantaine d’organisations, qui l’a noté dans son dernier rapport : la nouvelle loi électorale, si elle est promulguée, permettra aux militaires membres des actuelles autorités de transition de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Cela à condition de démissionner quatre mois auparavant.

Si la charte de transition interdit au président de se présenter, la version révisée de cette charte datant de février dernier prévoit aussi qu’en cas de vacance de la présidence de la transition – « pour quelque cause que ce soit » –, c’est le président du CNT qui le remplacerait.

Les experts de la Mission d’observation électorale estiment donc que le cumul de ces deux textes – la nouvelle loi électorale et la charte révisée – rend possible la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine présidentielle : il lui suffirait, pour cela, de démissionner à la fois de la présidence et de l’armée quatre mois avant la date du scrutin.  

Une disposition potentiellement explosive, jusqu’ici passée inaperçue, le vote de la loi électorale avec 92 amendements ayant porté la polémique sur les divergences entre le CNT et le gouvernement, éclipsant en partie les débats de fond.

La nouvelle loi électorale, adoptée par le CNT, attend toujours d’être promulguée par le président de transition, le colonel Assimi Goïta.


RFI
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Homos£xuel présumé : un individu échappe à un lynchage à Dakar grâce à l’intervention rapide de la Gendarmerie.

Tabagisme au Sénégal : la LISTAB dément les chiffres annoncés sur la baisse de la prévalence

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères