Menu

Mairie de Ziguinchor : Mouhamed Lamine Dia conteste l'élection de Djibril Sonko

Samedi 29 Juin 2024

La désignation du successeur du Premier ministre Ousmane Sonko à la Mairie de Ziguinchor pourrait bien finir devant la Cour d'appel. En effet, selon Source A, l’ancien directeur de cabinet d’Abdoulaye Baldé envisage de porter l'affaire en justice.

Mouhamed Lamine Dia exige la destitution du nouveau maire de Ziguinchor. Il affirme que Djibril Sonko se trouve en "illégalité absolue" selon les dispositions de l’article 273 du code électoral.

Contacté par le journal, Dia explique : «La loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant code électoral, dans son chapitre 6 relatif aux élections des conseillers municipaux, précise clairement les conditions d’éligibilité, d’inéligibilité et d’incompatibilité.»

Il poursuit : «L’article L 273 alinéa 2 indique que les membres du Conseil constitutionnel, les magistrats de la Cour suprême, de la Cour des comptes et des Cours et tribunaux, ainsi que les gouverneurs, préfets, sous-préfets, le trésorier général, les payeurs, percepteurs et receveurs municipaux, sont inéligibles pendant l'exercice de leurs fonctions et pendant trois mois après leur expiration.»

Selon lui, Djibril Sonko, qui a été percepteur municipal à Kébémer puis à Gossas, ne respecte pas ce délai. Dia insiste : «Djibril Sonko a été conseiller municipal pendant deux ans tout en étant en même temps payeur percepteur receveur municipal. Il n'a renoncé à ses fonctions de percepteur qu'après la démission d'Ousmane Sonko de la Mairie de Ziguinchor, ou tout au plus, après la nomination de celui-ci comme Premier ministre (le 5 avril dernier). D'avril à juin, il ne s'est pas écoulé trois mois, donc Djibril reste inéligible, du moins jusqu'au 5 juillet.»
media net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter