Menu





Madiambal Diagne: «Je n’ai pas à m’excuser. Au contraire, ce sont ces gens qui me doivent des excuses»

Dimanche 28 Mars 2021

Sa chronique du lundi dernier a créé un tollé. Mais, Madiambal Diagne, dont les écrits ont même été condamnés par le CORED, a décidé de ne pas s’excuser. Il était l’invité du Grand Jury de la Rfm de ce dimanche. Ci-dessous quelques extraits de ses propos tenus lors de l’émission.

"Ceux qui ont été choqués ont mal lu, ou ont vu ce qu’ils ont voulu voir. C’est au contraire, les gens qui m’ont insulté qui devaient s’excuser à mon niveau. C’est très facile dans ce pays-là de se réveiller devant son ordinateur, d’insulter les gens comme on veut, sans aucune preuve, sur la base du qu’en dira-t-on, sur la base du commentaire du commentaire d’un autre commentaire.


Je n’ai pas à m’excuser. Au contraire, ce sont ces gens-là qui me doivent des excuses. Parce que moi ce que j’ai écrit c’est clair, c’est  du français, la langue de travail avec laquelle j’écris. Si maintenant quelqu’un a fait une mauvaise appréciation, je ne suis pas responsable de cela. Si quelqu’un fait une déclaration sur la base d’autres considérations,  je ne réponds pas de cela (…)


Si le Cored prend dans un papier deux ou trois phrases qui sont sortis de leur contexte, pour lui faire dire ce qu’ils veulent dire, ce n’est pas à moi de leur dire. Un papier est un ensemble. Je ne répondrai pas à cela. 


Mon papier est un papier de défense de la République et de  condamnation de l’ethnicisme. Si la personne veut vous faire dire autre chose, elle est libre de le faire avec la mauvaise foi et la mauvaise volonté ou la malhonnêteté intellectuelle. Cela je n’y peux rien.


Et encore, je suis gêné de parler du Cored. Il y a des gens qui prennent des décisions et qui ont un contentieux personnel avec Madiambal ou avec Le Quotidien et qui ont été virés du Quotidien pour des raisons évidentes que vous connaissez. Si ces gens-là me condamnent ça ne me dérange pas."

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)