Menu

Macky Sall et Ali Bongo ferment leurs portes à… Schengen

Jeudi 2 Juillet 2020

En réponse aux nouvelles mesures mises en place par l’Union Européenne concernant la reprise du trafic aérien international, les autorités sénégalaises et gabonaises ont décidé de fermer leurs portes aux pays membres de l’espace Schengen. « Le Principe de la réciprocité sera applicable à tous les États ayant pris des mesures à l’encontre du Sénégal », ont indiqué les autorités sénégalaises.

Le ministère sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, a en effet indiqué que la réciprocité sera appliquée à tous les pays qui mettront le Sénégal sur liste rouge. De même, le Gabon a décidé d’appliquer le principe de réciprocité en ce qui concerne l’émission de visa pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne.

Dans un communiqué, le ministère sénégalais du Tourisme et des Transports aériens a indiqué que « suite à la décision de l’Union Européenne de bannir le Sénégal de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace, l’Etat du Sénégal à travers le ministre Alioune Sarr, a décidé que le Principe de la réciprocité sera applicable à tous les États ayant pris des mesures à l’encontre du Sénégal ».

« En application du principe de la réciprocité, il est demandé à toutes les missions diplomatique et postes consulaires de la république gabonaise à l’étranger, de maintenir la suspension de la délivrance des visas tourisme aux ressortissants des 27 Etats membres de l’Union Européenne, désirant se rendre au Gabon », ont indiqué, pour leur part, les autorités gabonaises.

Dans une circulaire, le Gabon précise que la mesure est valable pour « tourisme et séjours privés, motifs professionnels (sauf résidents), voyages d’affaires. Le Gabon indique, cependant, que la mesure n’inclut pas les officiels appelés à se rendre au Gabon dans le cadre de missions dûment autorisées par le gouvernement ».

Pour rappel, l’Union Européenne a interdit l’accès à son espace aérien à tous les pays qui, durant les 14 derniers jours il y a un taux de contamination supérieur à 16 cas pour 100 000 habitants. La réouverture du ciel sénégalais aux vols internationaux est fixée à partir du 15 juillet prochain. Les pays de l’Union Européenne qui envisagent la réouverture de leurs frontières à partir du 11 juillet autorisent quatre pays africains dans l’espace Schengen.

Ainsi, une liste de « pays à situation épidémiologique similaire avec l’Europe » bannit les pays africains, exceptés l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda. Dix autres pays du monde sont autorisés à se rendre dans l’espace Schengen. Il s’agit de l’Australie, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay, le Canada, la Géorgie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Monténégro.

afrik.com

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques