Menu





Macky Sall bloque le projet “Akon lighting Africa” au Senegal

Mardi 12 Avril 2016

L’ambitieux projet pour l’électrification du continent noir, dénommé Akon Lighting Africa (Akon éclaire l’Afrique) de la star sénégalo-américaine de R’nB, Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, tarde toujours à se concrétiser au Sénégal, alors qu’il est opérationnel dans 16 pays africains. C’est le constat amer qu’a fait Thione Niang, un des fondateurs de ce projet qui a indiqué que les raisons sont à chercher du côté du chef de l’Etat, Macky Sall, et de son gouvernement. Il s’exprimait en marge de sa rencontre avec les jeunes étudiants de l’Université internationale Hec Business School Dakar hier, lundi 11 avril.

Quid de l’ambitieux projet de la star internationale sénégalo-américain, Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, prévoyant l’électrification de plusieurs millions de foyers dans 40 pays africains, d’ici 2020 ? En tout cas, le projet d’un coût global d’un milliard de dollars, tarde à se concrétiser au Sénégal, pays d’origine de 2 de ses 3 co-concepteurs, à savoir Akon et Thione Niang. Interpellé, en marge de sa rencontre avec les étudiants de l’Université internationale Hec Business School Dakar, sur le retard noté dans le projet lancé en pompe en 2014, l’un des co-fondateurs du projet, en l’occurrence Thione Niang, a regretté les lenteurs accusées dans la mise en œuvre du projet Akon Lighting Africa, en français Akon éclaire l’Afrique.

De l’avis de celui qui fut membre de la cellule de communication du président américain Barack Obama, «Akon Lighting Africa est effectif dans 16 pays en Afrique». A l’en croire, la phase-pilote a été réalisée au Sénégal, dans beaucoup de régions, dont Thiès, Matam, Kaolack, et même la ville sainte de Touba. Cependant, se désole-t-il, «on attend toujours l’accord du gouvernement pour nous laisser travailler». 
Sur les raisons du blocage au niveau du Sénégal, le pays d’origine, le natif de Kaolack renvoie la balle dans le camp du pouvoir. En effet, Thione Niang pense «qu’il faut aller demander au président et à son équipe». Pour cause, explique-t-il, le financement dudit projet est disponible. Qui plus est, a-t-il fait savoir, «j’ai interpellé ressèment le président à New York. Il me demande d’attendre». Cela, en dehors des nombreux entretiens que leur ont accordés le président et son gouvernement. Pourtant, même s’il se réclame panafricaniste, M. Niang a informé que «Akon et moi sommes des enfants du pays et on a voulu faire ici ce qu’on est en train de faire dans certains pays du continent». 
Walf Net


1.Posté par bibiche massage le 12/04/2016 20:03
..........MASSAGE ET POSE BIEN - ETRE.............
Je vous propose des massages à vous mesdames, ou homme (sous conditions) qui souhaitez une détente de votre choix.
Ce sont des massages de relaxation, lâcher-prise...
Je suis une femme la vingtaine doux, attentif...
Discrétion & hygiène assurée.
Cette annonce s'adresse à toute personnes, de tout age qui souhaite se détendre. Vous pouvez me contacter pour plus d'informations , les styles de massages, Prises de RDV,
77 856 10 20/78 482 58 63 /78 389 39 55 / 77 296 42 25

2.Posté par real le 19/04/2016 10:18
#A beau mentir qui vient de loin#
montrez nous les 16 pays dans lesquels votre projet a été réalisé....
Surtout dites combien devra débourser le client final pour avoir votre électricité...
c'est trop facile d'accuser un Etat qui ne veux qu'à y voir plus clair

3.Posté par Mor Sall le 27/04/2016 00:41
Arrêtez de tromper les gens. Ce que Akon veut,c'est pas aider le Sénégal ou l'Afrique,mais avoir des marchés. Il en a le droit certes,mais l'état a le devoir d'étudier sa proposition afin de savoir si elle est conforme aux intérêts des sénégalais.

4.Posté par Franck le 13/04/2017 17:25
Mais le projet d'Akon est gratuit, les gens reçoivent son électricité gratuitement... real et Mor Sall, il faut arrêter de dire des bêtises.

5.Posté par Diarra le 14/04/2017 05:15
Non franchement qui parmis vous va donner et en retour ne rien avoir,akon ce n'est pas un saint mais il a de l'ambitions et pour preuve le fait de reconnaitre le senegal comme terre d'origine lui a fait perdre plus de ce qu'il pouvait gagné,malgré son talent il n'a jamais ete recompensé ,mais aussi insouciance que vous étes vous ne voyez que du noire ,jamais positive.peut etre que vous etes nés dans la lumiere electrique ,mais y'a combien de gens qui n'y ont pas accés.il est temps de changer

6.Posté par Niang le 21/06/2017 18:21
C'est vraiment des réflexions à la noix j'imagine que si c'étaient un toubab ils auraie déjà eu l'autorisation se gouvernement attend tous simplement l'autorisation de son maître en France vu que borlo avait dit vouloir électrifié l'Afrique
Se projet qui vient d'un enfant du pays nous rend au moins notre dignité.

7.Posté par Amy le 25/06/2017 13:57
C'est le souhait du gouvernement macky sall de maintenir la population dans l'analphabetisme et le manque d'électricité comme ça elles ne sont pas informées avec les nouvelles technologies d'information(internet, facebook) et sera docile, croyant tout ce qu'on leur dit comme vrai.Et comme ça dès groupes comme Bolloré continueront toujours d'exploiter les populations pauvres et désinformées.Car tout le monde sait que L'INFORMATION EST UNE ARME REDOUTABLE.Alors oui à lelectrisation de l'afrique par des gens comme Akon qui ont la VOLONTÉ RÉELLE de le faire, et non pas macky +France qui sont occupés à puiser les richesses du pays

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative