Menu







Lutte contre les terroristes : Deux ministres maliens en Russie

Jeudi 29 Février 2024

Les ministres maliens des Affaires étrangères et de la Défense sont, à partir de ce mercredi 28 février, en déplacement en Russie. Ils se sont entretenus avec Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe. L’objectif de cette visite : la diversification du partenariat qui lie les deux pays.

Figures de la junte au pouvoir au Mali, Abdoulaye Diop et Sadio Camara – qui est considéré comme « l’homme de Moscou » à Bamako – ont fait le déplacement dans la capitale russe, ce mercredi 28 février. Une « visite d’amitié et de travail » qui doit durer deux jours, et qui vise à promouvoir « une coopération diversifiée et mutuellement avantageuse », comme l’écrit le ministère malien des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux.

A lire : Russie-Afrique : Sergueï Lavrov, le penseur-étoile de Vladimir Poutine
Dans la matinée de ce mercredi, les deux émissaires maliens ont été reçus par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « Nous aurons l’occasion de procéder à une évaluation complète de notre relation, […] mais aussi et surtout d’exprimer notre gratitude à l’égard de la Fédération de Russie, qui tient ses engagements à l’encontre du Mali », a déclaré Abdoulaye Diop.


Dépasser le volet sécuritaire
Au menu de cette visite : la diversification du partenariat qui lie Bamako et Moscou. « Nous souhaitons étendre notre coopération aux secteurs économiques et commerciaux, au-delà du volet sécuritaire », a résumé Abdoulaye Diop lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre avec son homologue russe.

Partenaire historique de Bamako, Moscou est devenu un allié incontournable de la junte malienne depuis l’arrivée au pouvoir – par la force – du colonel Assimi Goïta, en 2021. Déjà présente au Mali dans le cadre d’un partenariat militaire, la Russie de Vladimir Poutine a largement renforcé son appui à l’armée malienne en déployant sur le terrain quelque 1 500 mercenaires du groupe Wagner et en lui fournissant plusieurs dizaines d’avions et d’hélicoptères.


« La coopération avec la Russie a été redynamisée et renforcée pour pouvoir apporter au Mali [des capacités de défense auxquelles] il n’avait pas accès jusqu’ici. [Même si le Mali] avait l’argent nécessaire, beaucoup de ses partenaires refusaient de [lui] vendre ces équipements », a argumenté le ministre malien des Affaires étrangères.

Devant la presse, Sergueï Lavrov et son homologue malien ont confirmé leur volonté d’élargir la coopération à d’autres secteurs, tels que l’énergie, le transport, l’agriculture ou l’éducation. « Le Mali est au cœur de l’agenda économique de la Russie, avec un portefeuille de projets prioritaires », résumait le chef de la diplomatie malienne avant la rencontre.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre