Menu





Lutte contre l'injustice foncière : Le Président Faye suspend les travaux à Mbour 4

Jeudi 2 Mai 2024

La lutte contre les chantiers jugés illégaux franchit une nouvelle étape avec la visite du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sur le site de Mbour 4 ce mercredi. Accompagné du Maire de la ville de Thiès, des Maires des communes de Thiès Est et Thiès Ouest, de quatre ministres, de plusieurs directeurs centraux, du gouverneur et de membres de l'administration de la région et du département de Thiès, le chef de l’État a pris des mesures fermes face aux distorsions constatées.

Dans un communiqué officiel, il est rapporté que le président a observé des inégalités flagrantes et a décidé de suspendre toutes les opérations sur les terrains de Mbour 4 ainsi que sur tous ceux présentant des situations similaires. « Il a noté les graves distorsions à l'égalité et à l'équité entre les citoyens. Sur place, le Président de la République a également réaffirmé sa ferme volonté de mettre fin à toutes ces forfaitures. Il a donc décidé de suspendre toutes les opérations sur les terrains de Mbour 4 et sur tous les terrains présentant des situations similaires », lit-on sur le document.

Lors de cette visite, le Président a également eu des échanges fructueux avec les directeurs centraux, les directeurs régionaux et départementaux concernant la répartition des parcelles et leurs affectations, selon le même document.

Il est à noter que la première partie de ce site se situe dans la Commune de Thiès Ouest, dans la ville de Thiès, tandis que la deuxième partie, plus récente et couvrant plus de 2000 hectares, est localisée dans la Commune de Keur Mousseu.

Cette action démontre l'engagement résolu du gouvernement à restaurer l'équité et à mettre fin aux pratiques illégales dans le domaine de l'aménagement foncier, une étape cruciale vers une administration plus transparente et équitable.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes