Menu







Lula dénonce un « génocide » à Gaza et compare Israël au régime "hitlérien"

Dimanche 18 Février 2024

Le président brésilien participe au sommet de l’Union africaine en Éthiopie, où il s’est exprimé sur la guerre entre Israël et le Hamas. Il y a réaffirmé sa solidarité avec le peuple palestinien.

Lula accuse Israël de « génocide » à Gaza. Le président brésilien, qui participe au sommet de l'Union africaine en Éthiopie ce dimanche 18 février, a déclaré : « Ce qu'il se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien […] s'est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs. » « Ce qu'il se passe dans la bande de Gaza n'est pas une guerre, c'est un génocide », affirme-t-il, selon le média brésilien Poder360.

Le chef d'État a réaffirmé que le Brésil était « solidaire du peuple palestinien ». Il s'en est pris à l'ONU et en particulier aux pays – dont les États-Unis et la France – qui ont cessé de financer l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa).

Le Conseil de sécurité de l'ONU mis en cause
Lula s'est demandé si les morts gazaouis étaient suffisants « pour perturber le sens humanitaire des dirigeants politiques ». Et d'attaquer frontalement le Conseil de sécurité de l'ONU en mettant en doute « la taille du cœur de la solidarité » et « la conscience politique de ces gens ».

Plus de 28 000 personnes sont mortes lors des assauts à Gaza depuis le 7 octobre 2023. L'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien a entraîné la mort de 1 160 personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens.

Ces propos font partie des commentaires les plus virulents jamais formulés sur le conflit en cours entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas par Lula, éminente voix du Sud dont le pays assure actuellement la présidence tournante du G20.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre