Menu





Loi anti-tabac : la société civile s’insurge contre un projet jugé irresponsable

Mercredi 6 Août 2025

Une levée de boucliers contre le ministère de la Santé. La Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) monte au créneau pour dénoncer un projet de révision de la loi anti-tabac de 2014, introduit par le ministère de la Santé et de l'Action sociale. Dans une note, l’organisation qualifie la situation actuelle de la lutte contre le tabac au Sénégal de « catastrophique » et demande au gouvernement de retirer sans délai ce projet controversé.

La Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) s'oppose fermement à un projet de révision de la loi anti-tabac de 2014, qui aurait été introduit par le ministère de la Santé et de l'Action sociale. Dans une note consultée par Wal Fadjri, l'organisation de la société civile demande au gouvernement de retirer ce projet, estimant que la situation de la lutte contre le tabac est «catastrophique» au Sénégal.



Selon la Listab, le projet de loi a été conçu et finalisé sans concertation avec les «vrais acteurs représentatifs et légaux» de la lutte contre le tabac. L'organisation, par la voix de son président Amadou Moustapha Gaye, estime que le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, est «sous-informé» sur l'état réel de la situation.

La Listab invite le gouvernement à ne pas présenter ce projet à l'Assemblée nationale et exhorte le ministre à évaluer la situation avec les acteurs légitimes du secteur avant de prendre de nouvelles mesures, mentionne le document.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ