Menu





Ligue 1 : Le PSG sacré champion de France pour la 13e fois

Dimanche 6 Avril 2025

Paris était tout proche d'être couronné le week-end dernier après sa victoire écrasante à Saint-Etienne (6-1) et la défaite de l'Olympique de Marseille à Reims. Mais Monaco a gagné face à Nice, ce qui a retardé d'une journée le titre des joueurs de Luis Enrique.

Le cinquième but inscrit par Désiré Doué en vingt-cinq apparitions en Ligue 1 cette saison avec le Paris-SG a permis au club de la capitale de s’imposer 1-0 et de valider son nouveau titre lors de la 28e journée face à Angers (55e). 

Encore sept matchs !
Cette fois, le titre est dans la poche. Il s'agit du quatrième titre consécutif en Ligue 1 du PSG et son 13e au total, dont 11 depuis l'arrivée du Qatar comme investisseur en 2011. Paris devance de trois titres Saint-Étienne au palmarès, et en compte quatre d'avance sur Marseille.

Cette saison, Paris va certainement exploser son propre total de 76 points de l'an dernier, alors qu'il reste encore sept matchs. Le PSG peut devenir la seule équipe française à être invaincue sur toute une saison de championnat. « Il y a des records qui ne m'intéressaient pas jusqu'à aujourd'hui. Mais à partir de maintenant, je ne pense pas qu'il y ait une meilleure motivation pour nous que d'essayer de rester invaincu tout au long du championnat », a estimé avant la rencontre face à Angers Luis Enrique, dont la chasse aux records n'était pas un objectif jusqu'à présent.

Saison prolifique pour Ousmane Dembélé
Ce nouveau titre de champion de France, Paris le doit notamment à Ousmane Dembélé, remplaçant face à Angers, qui caracole en tête du classement des buteurs du Championnat de France (21 buts). En conférence de presse d'avant-match, Luis Enrique a une nouvelle fois mis en lumière la progression de l'ailier du PSG : « Je crois que nous avons déjà tellement parlé d'Ousmane. La saison dernière, j'ai parlé lors de plusieurs conférences de presse de la merveille qu'est pour moi Ousmane Dembélé, alors qu'il n'avait pas ces statistiques de buteur. »

Et d'ajouter : « Pour moi, en tant qu'amoureux du football, je paye ma place pour voir jouer Ousmane Dembélé déborder, passer, être décisif. Si on ajoute à cela maintenant cette capacité d'Ousmane à marquer, à tirer des deux pieds, ses feintes, ce pressing qu'il effectue lorsqu'il joue neuf ou sur un côté, c'est un joueur qui joue à merveille. » 

Avec ce titre en Ligue 1 – le deuxième de la saison après le Trophée des champions en janvier face à Monaco (1-0) – et sa qualification en finale de Coupe de France, Paris pourra se concentrer sereinement sur la préparation des quarts de finale de la Ligue des champions face à Aston Villa, les 9 et 15 avril. Les Parisiens reçoivent le club anglais au Parc des Princes avant de faire le déplacement au Royaume-Uni.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr