Menu





Libération du soldat détenu par le MFDC : les précisions du CICR

Mercredi 12 Novembre 2025

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé avoir facilité, ce mercredi, la libération d’un militaire sénégalais détenu par des éléments du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). L’organisation précise avoir agi comme « intermédiaire neutre » dans cette opération humanitaire.
Le soldat, capturé lors d’affrontements dans le sud du pays, a été remis aux Forces armées sénégalaises. Sa famille a été immédiatement informée de sa libération, selon un communiqué transmis par le CICR.

L’organisation internationale indique que cette intervention a été menée dans le cadre d’un dialogue strictement humanitaire et confidentiel avec l’ensemble des parties impliquées dans le conflit en Casamance. Cette approche, fondée sur la neutralité et la discrétion, visait à garantir la sécurité des personnes concernées.

« Cette issue positive montre que le dialogue humanitaire, neutre et confidentiel fonctionne », a déclaré Jean-Nicolas Marti, chef de la Délégation régionale du CICR à Dakar, saluant la coopération de toutes les parties engagées dans le processus.

Aucun détail n’a été communiqué sur les circonstances de la détention ni sur les conditions de la libération. Le CICR réaffirme toutefois qu’il continuera d’offrir ses bons offices lorsque la situation humanitaire l’exigera.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative