Menu

"Les frappes des États-Unis au Yémen sont un nouvel exemple de la déformation par les Anglo-Saxons des résolutions de l'Onu" (Poutine)

Vendredi 12 Janvier 2024

La Russie a condamné ce vendredi les frappes américaines et britanniques qui ont visé les rebelles yéménites Houthis, responsables d'attaques de navires en mer Rouge.
La porte-parole de la diplomatie russe a condamné ce vendredi 12 janvier les frappes menées pendant la nuit au Yémen par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre les rebelles Houthis, dénonçant une mesure menant à "l'escalade" et ayant des "objectifs destructeurs".

"Les frappes des États-Unis au Yémen sont un nouvel exemple de la déformation par les Anglo-Saxons des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et d'un mépris total du droit international au nom d'une escalade dans la région pour atteindre leurs objectifs destructeurs", a écrit sur Telegram Maria Zakharova.

De son côté, la Chine a déclaré être "préoccupée" par l'escalade des tensions en mer Rouge. "La Chine est préoccupée par l'escalade des tensions en mer Rouge", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, et exhorte "les parties concernées à rester calmes et à faire preuve de retenue afin d'éviter une expansion du conflit".

Les Houthis "responsables" de la crise, selon le Quai d'Orsay
"Les Houthis portent la responsabilité extrêmement lourde de l’escalade régionale", a réagi ce vendredi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.


"Par sa résolution 2722, le Conseil de sécurité a rappelé, le 10 janvier 2024, que l'exercice des droits et libertés de navigation doit être respecté et que les Etats ont, en accord avec le droit international, le droit de réagir à ces attaques", a ajouté le quai d'Orsay.



Les frappes américano-britanniques ont visé des sites militaires dans plusieurs villes contrôlées par les Houthis, a indiqué la chaîne de télévision de ce groupe rebelle membre de "l'axe de la résistance", regroupement de mouvements armés hostiles à Israël et établis par l'Iran qui comprend également le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.

La capitale Sanaa et la ville portuaire de Hodeida, où les correspondants de l'AFP ont dit avoir entendu plusieurs explosions, ainsi que Taëz et Saada ont été visées.

L'opération américano-britannique a été menée "avec succès" en réponse "directe aux attaques sans précédent des Houthis sur des navires internationaux en mer Rouge", a affirmé le président américain Joe Biden, évoquant une action "défensive" pour protéger notamment le commerce international.

 AFP
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter