Menu





Les bateaux européens vont cesser de pêcher au large du Sénégal

Mercredi 13 Novembre 2024

Les bateaux battant pavillon européen cesseront de pêcher dans les eaux sénégalaises à partir de dimanche 17 novembre. L'Union européenne a décidé de ne pas renouveler l'accord avec le Sénégal pour le moment. Raison invoquée par Bruxelles : des défaillances dans la lutte contre la pêche illégale qui avait été notifiée à Dakar et qui n'ont pas été réparées.


« Les bateaux européens cesseront de pêcher dans la zone économique exclusive du Sénégal à partir du 17 novembre à minuit. Ces bateaux européens pourront – ce sera le choix des armateurs – continuer de pêcher ailleurs », a annoncé mardi 12 novembre l'ambassadeur de l'UE Jean-Marc Pisani, en invoquant l'existence d'accords entre l'Union et des pays voisins du Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie ou le Cap-Vert.

Le 27 mai dernier, Bruxelles notifie les autorités sénégalaises qu'il y a des manquements et des progrès à faire dans la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée. Des défaillances sur la traçabilité du poisson notamment.

10 milliards de francs CFA versés par l'UE depuis 2019
Notification faite, il doit y avoir des signaux que des efforts sont faits, que des améliorations sont mises en œuvre. Mais il n'y a pas eu ces signaux d'après Bruxelles, d'où ce non-renouvellement de l'accord. « Il ne serait pas cohérent pour l'Union européenne, qui a une politique de tolérance zéro à l'égard de la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) de renouveler un accord avec des pays qui ont été notifiés de ce type de difficultés », explique l'ambassadeur de l'UE. 



Dix-huit bateaux espagnols et français ne pêcheront donc plus dans les eaux sénégalaises. Via cet accord, ils sont autorisés à pêcher 10 000 tonnes de poissons par an. En contrepartie, l'Union européenne a versé 10 milliards de francs CFA, soit 12 millions d'euros depuis 2019.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF