Menu

« Les autorités sénégalaises doivent assumer » : l’avertissement de Juan Branco

Dimanche 17 Août 2025

L’avocat et activiste français Juan Branco a livré une déclaration forte à propos de la nécessité d’établir la vérité et de rendre justice sur les événements marquants de ces dernières années au Sénégal. Dans un plaidoyer appuyé, il a rappelé l’ampleur des prérogatives dont disposent les autorités pour agir.


« Il est dans les prérogatives du Président, du gouvernement et de l’Assemblée de créer une juridiction spécialisée, mixte, ou des commissions vérité et réconciliation, de saisir la CPI et d’y soutenir les démarches entamées par les victimes – d’autant plus que le Procureur en fonctions est sénégalais –, de saisir la justice française pour les binationaux qui y sont réfugiés et pour établir le degré d’implication des responsables français et étrangers, de rendre accessibles les archives sur cette période des différents ministères, de la Présidence… », a-t-il déclaré.



L’avocat a insisté sur la nécessité pour l’État d’utiliser tous les leviers juridiques et institutionnels disponibles afin de garantir une justice équitable. « Il est dans leurs compétences d’ordonner que les commissions rogatoires transmises obtiennent réponse, d’ordonner, par circulaire, au Procureur général de faire de ces crimes une priorité, de demander à ce que soient dévoués des moyens d’enquête spécifiques, de créer des unités spécialisées, de débloquer des moyens budgétaires attribués spécifiques à celles-ci, au sein des tribunaux, des forces de police et de gendarmerie, de faire désigner et représenter des avocats par l’AJE pour défendre les intérêts de l’État, le constituer à ces procédures et s’assurer qu’elles soient menées à leur terme… », a-t-il ajouté.


Pour Juan Branco, la responsabilité incombe désormais aux institutions nationales mais aussi au peuple sénégalais. « Il appartient aux autorités sénégalaises et à son peuple de décider de la marche à suivre, et d’assumer ou non leurs responsabilités », a-t-il martelé, tout en concluant par un hommage : « Pensée pour ses martyrs et pour tous ceux qui ont eu le courage et la dignité, pendant ces années, de s’engager. »
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension