Menu

Les États-Unis réévaluent leur position en Afrique de l'Ouest suite à la fin de l'accord militaire avec le Niger

Dimanche 21 Avril 2024

Selon une publication du "Washington Post", le secrétaire adjoint du Département d'État, Kurt Campbell, a tenu une réunion avec le Premier ministre du Niger au cours de laquelle il aurait accepté une demande formulée par le gouvernement nigérien. Cette décision, souligne le rapport, marquera un tournant dans la politique des États-Unis en Afrique de l'Ouest.

Le mois dernier, un porte-parole de l'armée nigérienne avait annoncé que le gouvernement de transition, qui est arrivé au pouvoir en juillet dernier, avait décidé de mettre fin à l'accord militaire avec les États-Unis avec effet immédiat. Cette résiliation était justifiée par la nécessité de préserver les intérêts du peuple nigérien, selon les autorités.

Le ministère de l'Intérieur du Niger a également révélé récemment que les États-Unis se sont engagés à présenter un plan de "désengagement" de leurs troupes de ce pays d'Afrique de l'Ouest, suite à la décision de Niamey de mettre fin à son pacte militaire avec Washington.

Cette évolution soulève des questions sur la future posture des États-Unis dans la région et sur l'impact de cette réorientation stratégique sur la stabilité régionale et les relations diplomatiques entre les deux pays. Les récentes annonces laissent entrevoir un ajustement significatif dans les relations bilatérales entre les États-Unis et le Niger, qui méritent une attention particulière dans les semaines à venir.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody


Flux RSS

Inscription à la newsletter