Menu

Les Douanes frappent fort : 324 kg de cocaïne et 392 kg de faux médicaments saisis

Mardi 18 Juin 2024

Dans un communiqué récent, la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes a annoncé une série d’opérations significatives de recherche et de répression du trafic illicite. Les résultats de ces opérations, menées avec efficacité, témoignent de l’engagement des autorités douanières dans la lutte contre le trafic de drogue et de produits illégaux.

306,24 kg de cocaïne saisis à Moussala

Le samedi 15 juin à 9 heures, la Brigade commerciale des Douanes de Moussala, subdivision de Kédougou, région douanière du Sud-est, a intercepté un camion frigorifique sur l’axe Moussala-Kédougou, en provenance d’un pays limitrophe. La fouille minutieuse du véhicule a permis de découvrir 264 plaquettes de cocaïne, soit un poids total de 306,24 kg, habilement dissimulées dans une cachette aménagée à l’intérieur du compartiment de ventilation du frigo. La valeur de cette saisie est estimée à 24 530 000 000 de francs CFA. L’enquête est en cours pour déterminer l’origine et la destination finale de cette cargaison.

18 kg de cocaïne interceptés à l’aérogare de l’AIBD

Toujours le 15 juin, à 14 heures, la Brigade de contrôle de la Subdivision des Douanes de l’AIBD, région douanière de l’Ouest, a saisi une valise suspecte dans la soute à bagages de l’aérogare de l’AIBD. Cette valise faisait partie d’un lot de bagages non accompagnés en provenance d’un pays frontalier du Sénégal et à destination de l’Union européenne. Le scanner douanier a révélé la présence de 16 plaquettes de cocaïne, totalisant 18 kg, d’une valeur estimée à 1 440 000 000 de francs CFA. Cette opération a été réalisée grâce à une collaboration efficace entre la Brigade de Contrôle des Douanes, la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS) et la Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT).

392 kg de faux médicaments interceptés à Maka-Gouye Saloum

Le même jour, vers 4 heures du matin, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul, subdivision des Douanes de Kaffrine, Direction régionale des Douanes du Centre, ont intercepté une berline Peugeot 504 transportant un important lot de faux médicaments. L’opération s’est déroulée près du village de Maka-Gouye Saloum, arrondissement de Ida Mouride, département de Koungheul. Les médicaments, composés d’antalgiques, d’antibiotiques, d’aphrodisiaques et de fortifiants, pesaient au total 392 kg, avec une valeur estimée à plus de 75 millions de francs CFA. L’évaluation des médicaments a été réalisée avec l’aide de pharmacies locales de Kaffrine et de Koungheul.

Ces saisies illustrent les efforts constants des Douanes pour lutter contre le trafic de drogue et la distribution de produits illégaux, protégeant ainsi la santé publique et la sécurité nationale.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter