Menu

Législatives en France: le Nouveau Front populaire en tête

Dimanche 7 Juillet 2024

.


Ce dimanche 7 juillet, les électeurs français étaient de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier et une victoire du Rassemblement national (RN) au premier tour le 30 juin. Selon les premiers résultats, le Nouveau Front populaire est en tête.

■ À 20h (heure de Paris), les premières estimations sont : Nouveau Front populaire (172 à 192), Ensemble (150 à 170), Rassemblement national et alliés (132 à 152), Les Républicains/DVD (57 à 67).

■ La participation au second tour s’élevait à 59,71% à 17h, un taux en très forte hausse par rapport aux 38,1% atteints à la même heure au deuxième tour des législatives de 2022. Elle était de 26,63 % à midi en France métropolitaine, en hausse de 7,5 points par rapport à 2022 (18,99 %). Un chiffre au plus haut depuis le scrutin de 1981.

■ Les Français avaient placé le Rassemblement national en tête lors du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Le RN et ses alliés totalisaient 33,2% des voix, devant l'alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire, avec 28% et la coalition présidentielle Ensemble qui récoltait 20% des suffrages. Les Républicains étaient arrivés en quatrième position avec 6,5%.



■ Au terme du premier tour, 76 députés sur 577 ont été élus. Il restait donc 501 députés à élire ce dimanche. Sur les 76 députés élus, 39 sont issus des rangs du RN et de ses alliés, qui sont arrivés en tête dans plus d'une circonscription sur deux, et 31 étaient soutenus par le Nouveau Front populaire. Deux candidats d'Ensemble, deux du centre et un de LR ont également obtenu un siège dans l'hémicycle.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Me Senghor : « Le choix du sélectionneur n'est pas encore fixé »

Crise à Emedia : Les travailleurs suspendent leurs activités pour revendiquer cinq mois de salaires impayés

Fraude sur l'âge : Guinée, Guinée-Bissau et Sierra Leone disqualifiées du Tournoi UFOA U17

Émigration clandestine : 32 Guinéens interpellés à Rosso Sénégal

Le classement des footballeurs les mieux payés en 2024, avec Sadio Mané dans le top 10

Dakar et Washington : "United Airlines" lance la première liaison directe entre

CAN 2025 : Le Sénégal bat le Malawi sur le fil (1-0) et se qualifie

TENDIEM : L'Association Douran Family de Tendiem lance un appel de soutien pour la réfection de la mosquée

Pape Thiaw sur le match contre le Malawi : « Nous avons mis tous les ingrédients pour gagner »

Météo : Risques d'orages et de pluie sur Dakar cette nuit (Anacim)