Menu

Législatives en France : fin du dépôt des candidatures, plus de 210 désistements

Mardi 2 Juillet 2024

Les candidatures pour le second tour des législatives en France ont été clôturées depuis 18h01 ce mardi 2 juillet, marquant ainsi le début des déclarations de maintien ou de retrait des candidats. Depuis dimanche 30 juin au soir, plus de 210 candidats ayant terminé en troisième position et qualifiés pour le second tour ont choisi de se retirer afin de contrer une potentielle majorité absolue du Rassemblement national (RN). Cette stratégie du "front Républicain" vise à réduire le nombre de triangulaires et quadrangulaires, passant de plus de 300 à seulement 95 restantes sur les 311 initialement prévues.

Ces désistements massifs, principalement parmi les candidats de gauche avec plus de 126 retraits, pourraient potentiellement permettre aux candidats restants face à l'extrême droite de bénéficier de reports de voix. Cependant, l'efficacité de ce barrage reste incertaine, étant donné que les consignes de vote ne sont pas toujours suivies à la lettre.

Malgré quelques exceptions, telles que le maintien de certains candidats comme Loic Signor dans le Val-de-Marne, la stratégie globale du "front Républicain" semble être mise en œuvre pour empêcher une montée significative du RN au pouvoir, avec le soutien de membres du Nouveau Front Populaire, de la coalition présidentielle et de quelques députés de droite ayant retiré leurs candidatures.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter