Menu

Lecture du communiqué du ministère de la Santé: Ce que propose Lamine Sambe, Ex CT du Premier ministre...

Lundi 3 Août 2020

Dans une contribution, intitulée "Lire autrement le communiqué du ministère de la santé" que Lamine Sambe Ex CT du Premier Ministre, Boun Abdallah Dionne a fait ses propositions . Voici l'intégralité de sa contribution.


Lecture du communiqué du ministère de la Santé: Ce que propose Lamine Sambe, Ex CT du Premier ministre...
D'une situation tragique créée par le covid19 et ne cessant pas d'amplifier sa morbidité, des frères et amis, las et peut-être bien découragés de ne savoir comment terrasser l'hydre, en sont venus, pour des raisons que je comprends parfaitement et auxquelles d'ailleurs je souscris en partie, à creer ce qu'on appelle au théâtre, un comique de mots !


Procédant par substitution lexicale, le communiqué quotidien du Ministère de la Santé a été volontairement détourné pour le rendre caustique à souhait, touillant le tout dans la fameuse et très utile parenté à plaisanterie sénégalaise. La prouesse humaine qui nous permet de rire de nos malheurs, est une forme de fatalité activement acceptée mais aussi une résilience humaine évidente !



Ce premier constat en appelle un autre  cette fois ci lié à celui selon lequel nous sommes tous à un tournant décisif de notre "Etre dans le monde", notre "Dazein" ! Tout le monde se pose désormais la question invraisemblable du "A qui le tour ?" Et ça, Mon Dieu, ça fait froid dans le dos et vous enlève le sommeil.



Le covid19, lâchement vous tue l'espérance à la vie, vous annihile votre agenda d'homme actif et responsable en vous inoculant froidement la peur, l'angoisse et toutes ces incertitudes qui vous atteignent au cœur et au mental avant de frapper par une série de toussotements fumistes et de courbatures qui vous scient !


Devant ce désastre sans nom, oui mes amis, mes frères ont trouvé utile d'en rire et de faire rire leurs followers. Le rire qui est le propre de l'homme, du moins on le croyait jusqu'ici, procède toujours par surprise avant d'être un palliatif de guérison. Le comique de mots ainsi créé sur le terreau d'un tragique situationnel, est somme toute bienvenu et ressemble à une étoile brillante dans un ciel tout noir. Bravo pour cette éclaircie !

Lamine Sambe
Ex CT du Premier Ministre
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter