Menu

Le président colombien annonce la suspension des relations avec Israël

Lundi 16 Octobre 2023

Le président colombien, Gustavo Petro, a décidé de suspendre ses relations avec Israël, en réponse à la décision de Tel Aviv d'interrompre les ventes de matériel militaire à son pays en raison de sa position sur les attaques de l'armée israélienne contre la Bande de Gaza.

Petro a déclaré dans un tweet ce qui suit: "S'il est nécessaire de suspendre nos relations avec Israël, nous le ferons. Nous ne soutenons pas le génocide et nous refusons que le président de la Colombie soit insulté. Nous appelons l'Amérique latine à faire preuve d'une réelle solidarité avec notre pays".

Il a annoncé que son gouvernement avait décidé d'envoyer une aide humanitaire à Gaza et qu'il était en contact avec le Caire pour apporter son soutien dans l'acheminement des dons aux habitants.

Il a également exhorté l'ONU à convoquer une session extraordinaire de l'Assemblée générale. "Enfin, l'Union européenne rappelle à Israël le droit international. Les attaques systématiques contre les civils sont interdites, le génocide est également interdit et les personnels de la santé et des hôpitaux doivent être protégés".

Pour le dixième jour d'affilée, l'aviation israélienne a intensifié ses bombardements sur Gaza, ciblant des bâtiments et des résidences, entraînant des milliers de victimes civiles et un exode massif, au milieu d'une coupure au niveau de l'approvisionnement en eau, en électricité, en nourriture et autres installations de base dans la Bande, selon l'agence de presse palestinienne.

Samedi 7 octobre, le Hamas et d'autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", en réponse aux "attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée".

De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Epées de fer" et continue de lancer des raids intensifs dans de nombreuses zones de la Bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de conditions de vie détériorées en raison du blocus israélien en cours depuis 2006.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0

Assemblée générale de la FSF reportée : Augustin Senghor évoque une perte de 15 millions FCFA

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 16 juillet 2024 (wolof)

Présidence de la FSF : Senghor en lice pour un quatrième mandat ?

Audition de la FSF par la Cour des comptes: Augustin Senghor brise le silence

Nairobi : Un tueur en série avoue 42 meurtres

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 15 juillet 2024 (wolof)

Finale Copa America : L'Argentine de Messi victorieuse dans un match mémorable



Flux RSS

Inscription à la newsletter