Menu

Le président Erdogan rencontre le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh

Dimanche 21 Avril 2024

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré, samedi, le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, au palais présidentiel de Dolmabahce à Istanbul.

Par voie de communiqué, le département de communication de la présidence turque a fait savoir qu’ ‘’Erdogan et Haniyeh ont discuté lors de leur rencontre des attaques israéliennes contre les territoires palestiniens, en particulier à Gaza’’.

La réunion entre les deux parties a également abordé ‘’ce qui doit être fait pour garantir l’acheminement d’une aide humanitaire adéquate et ininterrompue à Gaza, ainsi que les questions liées à un processus de paix juste et durable dans la région.’’

Erdogan a assuré à Haniyeh que ‘’la Türkiye poursuivra ses efforts diplomatiques pour attirer l'attention de la communauté internationale sur l'injustice en Palestine’’, ajoutant qu’Ankara ‘’souligne à chaque occasion la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et permanent et la fin des atrocités [à Gaza].’’

Le dirigeant turc Erdogan a déclaré à Haniyeh qu’’'Israël paiera inévitablement un jour le prix de l'injustice qu'il fait subir aux Palestiniens.’’

’’La Türkiye continuera de soulever la question des massacres commis à Gaza dans tous les forums et d’œuvrer pour l’établissement de l'État indépendant de Palestine, - qui est la clé de la paix régionale -, et pour parvenir à une paix durable dans la région’’, a déclaré le président turc.



- Envoi de plus de 45 000 tonnes d’aide humanitaire à Gaza

Lors de sa rencontre avec Haniyeh, Recep Tayyip Erdogan, a souligné ‘’l'extrême importance de l'unité palestinienne pour pouvoir avancer dans cette étape’’.

‘’Il est important que les Palestiniens agissent dans l’unité ; la réponse la plus forte à Israël et le chemin vers la victoire passent par l'unité et l’intégrité’’, a insisté Erdogan, ajoutant que ‘’la question légitime de la Palestine et ses vérités devraient être imposées face à Israël qui ne cesse d’induire l'opinion publique internationale en erreur.’’

Erdogan a souligné que ‘’la Türkiye poursuivra son aide humanitaire à la Palestine afin de soulager autant que possible les souffrances des Palestiniens’’, indiquant en ce sens ‘’que plus de 45 000 tonnes d'aide humanitaire ont été acheminées vers l’enclave palestinienne jusqu'à présent’’ (soit depuis octobre dernier).

Le chef de l’État turc a rappelé qu'Ankara avait imposé une série de sanctions contre Israël, notamment des restrictions commerciales.



- Erdogan présente ses condoléances à Haniyeh

En allusion à l’escalade entre Israël et l’Iran, le président Erdogan a indiqué que ce qui s’est passé ne devrait pas profiter à Israël.

À cet effet, le dirigeant turc a souligné la nécessité de mener des actions qui permettraient de faire la lumière sur la question de Gaza, afin d'empêcher l’affaiblissement de la position qui prévaut en Occident contre les attaques israéliennes.

Lors de cette rencontre, le président Erdogan a également présenté ses condoléances à Haniyeh pour la perte de ses enfants et petits-enfants, tués dans des attaques israéliennes sur la bande de Gaza.

La rencontre entre Erdogan et Haniyeh s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, du chef des services de renseignement Ibrahim Kalin, du chef du département de communication de la présidence Fahrettin Altun, du conseiller principal du président sur les questions de sécurité et de politique étrangère, l'ambassadeur Akif Cagatay Kilic, et du conseiller en chef d’Erdogan Sefer Turan, côté turc.

Du côté palestinien, le chef du bureau politique du Hamas à l'étranger, Khaled Mechaal, les deux membres du bureau politique du mouvement palestinien, Khalil al-Hayya et Zaher Jabareen, ainsi que le responsable du Hamas, Musa Akari, ont pris part à cette rencontre.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 13 juillet 2024 (wolof)

Mame Fama Gaye de Fatick élue Miss Sénégal 2024

L'Arabie Saoudite Accueillera les Premiers Jeux Olympiques de l'E-sport en 2025

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Al Hilal Omdurman renforce ses Rangs avec Aimé Tendeng

Casa Sports : Deux nouveaux départs en vue pour le Mercato

Kylian Mbappé, un joueur moins prêt physiquement

Tribunal de Dakar : Viviane Chidid condamnée...



Flux RSS

Inscription à la newsletter