Menu





« Le ministre Simon Compaoré est un malade mental non suivi médicalement » (Militants UPC)

Samedi 28 Octobre 2017

Les militants de base de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) étaient face à la presse hier, au siège du parti à Ouagadougou. Objectifs : réaffirmer leur détermination à récupérer les mandats des 13 députés frondeurs et surtout réagir à la vidéo virale de Simon Compaoré




A cela s’ajoutent des détournements de photos de Simon Compaoré caricaturé en acteur de film de guerre. Mais la vidéo ubuesque ne fait pas rire tout le monde. Surtout pas les militants du Parti du lion, eux qui ont été vigoureusement interpellés par le ministre-milicien : « On va les chicoter. Ça au moins, c’est clair », « C’est parce qu’on ne s’est pas croisé », « Même Zéphirin, on va le convoquer, il ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant ».

Pour Jean Léonard Bouda et ses camarades, cette visite nocturne du président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à un des « députés traîtres » est la preuve irréfutable que le parti au pouvoir est l’instigateur d’un complot qui vise à casser la principale force d’opposition.

« Va-t-il nous chicoter lui-même ou avec une milice ? » s’interrogent les militants, qui affirment n’avoir pas oublié qui distribuait les « gourdins pour bastonner les personnes intègres » qui manifestaient contre l’assassinat de Norbert Zongo.

Rappelant les propos du chef suprême des koglwéogo contre lui-même, ce dernier ayant affirmé lors d’une rencontre avec les gardiens de la brousse que la détention d’une kalachnikov pouvait le conduire lui-même en prison, les militants de base de l’UPC invitent le procureur à bien vouloir faire valoir l’article 537 du Code pénal qui punit les agissements du ministre. Un tel comportement, selon les conférenciers du jour, n’honore pas le chrétien fils de pasteur encore moins le Faso, d’autant que la vidéo a été reprise par certains médias internationaux comme France 24. 

Quelle mouche a donc pu piquer Tebguéré ? Le diagnostic d’Adama Dabéré est sans appel : « Simon est un malade mental non suivi médicalement. » Pour convaincre tout le monde, les sympathisants du parti de Zeph suggèrent qu’une expertise psychiatrique soit effectuée sur le patron du département de la sécurité. Mais en attendant qu’on arrive à une telle extrémité, ils appellent le « ministre délinquant » à rendre le tablier s’il a encore le sens de l’honneur. Dans le cas contraire, Jean Léonard Bouda invite le Président du Faso et le Premier ministre à prendre les mesures idoines « pour que la sécurité du pays ne soit pas entre les mains d’un fou ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies

Ligue des champions: le Real Madrid tombe face à Manchester City

Agression sexuelle présumée : Vincent Cerutti jugé pour

Abidjan : Konnie Touré dévoile les temps forts de ses 25 ans de carrière

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour