Menu

Le juge Demba Kandji sera nommé médiateur de la république

Dimanche 14 Juin 2020

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Me Malick Sall a apporté quelques précisions suite au détachement du magistrat Demba Kandji à la Présidence de la République. Ce, en vue d’être nommé Médiateur de la République, en remplacement de Alioune Badara Cissé (ABC). 

« Demba Kandji a fait plus de 10 ans comme premier président de la Cour d’Appel de Dakar. Sans violer le secret, Demba voulait quitter ce poste-là parce qu’il estimait qu’il n’avait plus rien à prouver à ce niveau-là et que ça l’avait épuisé à la limite », a précisé d’emblée le ministre de la Justice. Soulignant qu’il a quitté ce poste pour « être, provisoirement, détaché au Palais ». 

Me Malick Sall de révéler à l'émission Jury du dimanche sur Iradio « qu’à moyen terme, il ira prendre le poste de Médiateur de la République. Je le confirme. Mais ce sera au moment opportun », a-t-il souligné. 

Avant d’expliquer qu’en raison du fait que le Médiateur de la République actuel, Alioune Badara Cissé, ne peut pas être révoqué, « le président Demba Kandji a été mis, pour le moment, en détachement à la présidence de la République ». 

Le ministre de la Justice de rectifier ceux qui disent que c’est la première fois qu’on annonce la nomination prochaine de quelqu’un :  « Parmi ceux qui sont nommés, il y a beaucoup qui sont nommés pour compter de…. C’est très fréquent dans la magistrature. C’est-à-dire la nomination sera effective à partir de telle date », a-t-il fait savoir. 

Pour rappel, Demba Kandji était jusque-là, premier président de la Cour d’Appel de Dakar. Il était d’ailleurs en charge du dossier Khalifa Sall, dans le cadre de l’affaire dite de la Caisse d’avance. Détaché à la Présidence de la République, il est remplacé au poste de premier président de la Cour d’Appel par Ciré Aly Ba, précédemment procureur général près de la Cour d’appel de Saint-Louis. 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter