Menu






Le colonel Assimi Goïta devient, ce lundi 7 juin 2021, le chef de l'État malien

Lundi 7 Juin 2021

Deux semaines jour pour jour après son second coup d'État en neuf mois, le colonel Assimi Goïta prête serment ce lundi 7 juin à Bamako, au Centre international de conférences. C'est devant la Cour suprême qu'il sera investi comme chef de l'État.


Les faits et gestes du colonel Assimi Goïta seront scrutés à la loupe ce lundi. Portera-t-il, pour la cérémonie, son célèbre treillis beige et kaki ou sera-t-il dans un costume strict ? Son discours est également attendu après la prestation de serment. La communauté internationale attend de lui une clarification sur la durée de la transition.

Dans son communiqué annonçant la destitution du président de transition Bah N'Daw et son Premier ministre, Assimi Goïta avait annoncé les élections générales pour 2022. Va-t-il aujourd'hui préciser le calendrier qui prévoit le scrutin pour fin février 2022 comme le souhaitent plusieurs pays dont la France ? Pour ce que certains appellent « le grand oral » du colonel Goïta, plusieurs pays européens seront représentés, mais pas au niveau des ambassadeurs. En langage diplomatique, cela veut dire : « Nous ne sommes toujours pas rassurés, nous attendons de voir la suite. »

Mais le nouveau président de la transition pourra reconnaître, parmi les présents à sa cérémonie d’investiture, les cheveux rares et blancs de El-Ghassim Wane, nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali. Là, il s'agit de signe de neutralité.

Avec RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité