Menu

"Le collectif Ànd Sàmm Jikko yi n'a délégué personne pour rencontrer Macky"

Mercredi 9 Juin 2021

Après la forte mobilisation à la place de la Nation le 23 mai 2021, le collectif And Sàm Jikko Yi a réagi suite à l’audience accordée par le chef de l’État au Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS) avec à sa tête, Cheikh Makhtar Kébé. 

Regroupant plusieurs entités dont des organisations de la société civile, des organisations islamiques, des partis et hommes politiques (de l’opposition comme de la mouvance présidentielle), des personnalités indépendantes, des syndicalistes, le Collectif ASJ, estime n'être ni une affaire de confession, ni dans une affaire politique, encore moins une affaire de personnes. "Ce qui nous unit est plutôt un idéal de vivre dans une société adossée à des valeurs susceptibles de réaliser notre projet d’humanité." 

"Le combat de ASJ porte essentiellement sur les valeurs", rappelle le coordinateur national du collectif, Babacar Mboup. 

"And Sameu Jikko Yi" tient à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il n’a pas demandé à rencontrer le Président de la République et n’a jamais été reçu par ce dernier. Il n’a, par conséquent délégué personne pour le rencontrer au sujet du combat qu’il mène contre l’agenda LGBT et en faveur de la criminalisation de l’homosexualité.  

Pour ASJ, il n'a pas été question de protester contre une éventuelle légalisation de l’homosexualité, mais il s’agit ni plus ni moins que d’une procédure de criminalisation de l’homosexualité. Il ne saurait y avoir d’amalgame sur ce point, car dans nos différentes communications nous avons tenu à préciser que les seuls objectifs du collectif demeurent : "l’arrêt immédiat de l’agenda LGBT et la criminalisation de l’homosexualité dans notre pays", renseigne le communiqué.   

"Ce combat est pour nous, avant tout, une question de souveraineté car la dynamique c’est d’inspirer une loi qui traduit clairement la volonté populaire". 
Le collectif dénonce cette tentation de saper leur unité. Il se dit déterminé à poursuivre le combat jusqu'au bout pour protéger la société contre les périls liés à l’agenda LGBT.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter