Menu






Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran

Mercredi 31 Juillet 2024

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé mercredi qu'une frappe israélienne à Téhéran avait tué son chef Ismaïl Haniyeh. « (Notre) frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l'investiture du nouveau président » iranien, a écrit le Hamas dans un communiqué. « C’est un acte lâche qui ne restera pas sans réponse », a déclaré Moussa Abou Marzouk, un membre du bureau politique du Hamas.

Les Gardiens de la Révolution ont annoncé pour leur part que « la résidence d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touchée à Téhéran, et (...) lui et l'un de ses gardes du corps sont morts en martyrs », selon un communiqué sur leur site d'information Sepah. Selon plusieurs médias iraniens, Haniyeh a « été tué par un projectile aérien ».

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné le « lâche assassinat » du chef politique du Hamas et appelé les Palestiniens à  « à s'unir, à faire preuve de patience et de fermeté face à l'occupation israélienne ». « Le président de l'État de Palestine, Mahmoud Abbas, a fermement condamné l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qu'il considère comme un acte lâche et une grave escalade », a déclaré le bureau de M. Abbas dans un communiqué.

L'Iran « va faire regretter les occupants terroristes pour cet acte lâche contre l'intégrité territoriale de la République islamique d'Iran », a également réagit le président iranien, en ajoutant que « les liens entre l'Iran et la Palestine et la voie de la résistance (face à Israël) seront renforcés ».



L'Iran a déjà frappé Israël en lançant près de 300 drones et missiles contre contre Israël lorsqu'un consulat iranien à Damas avait été frappé par une attaque israélienne. Donc, il faut s'attendre à une réaction très dure de l'Iran, dans les prochaines heures ou dans les prochains jours, estime notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.


1.Posté par Mimika le 01/08/2024 01:50
Filles chaudes vous attendent sur - -

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Visa refusé : le sosie de Patrice Lumumba ne pourra pas soutenir les Léopards au Mexique

Maroc : le procès en Appel des supporters sénégalais renvoyé

Drogue et débauche à la Cité Mixta : une mineure de 17 ans au cœur de l’enquête

Tragédie sur la RN1 : un gardien de but perd la vie

CAN 2025 : tempête au Maroc, des joueurs accusés de “trahison” pour un simple like

Polémique CAN 2025 : Motsepe annonce une visite à Dakar

OFFICIEL : Démission du SG de la CAF, Véron Mosengo-Omba

Vidéo : Qui est Véron Mosengo-Omba, qui faisait la pluie et le beau temps à la CAF ?

Les Lions frappent fort : le Pérou maîtrisé (2-0)

En images : le baptême du fils de Sheikh RoiKara célébré à Dubaï