Menu

Le bénin légalise l’avortement

Vendredi 22 Octobre 2021

Le pays d’Afrique de l’Ouest a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi la légalisation de l’avortement jusqu’à douze semaines de grossesse. Un texte qui suscite de nombreuses critiques dans cet Etat très religieux.

Le droit à l’avortement gagne du terrain en Afrique. Le Bénin est devenu ce jeudi l’une des très rares nations du contient à autoriser l’interruption volontaire de grossesse (IVG), après le vote par l’Assemblée nationale d’une modification de la loi sur la santé sexuelle et la reproduction datant de 2003. L’IVG était jusqu’à ce jour interdite dans le pays sauf circonstances exceptionnelles, comme lorsque la grossesse était la conséquence d’un viol ou d’une relation incestueuse ou en cas de risque pour la vie de la femme.

Désormais, l’avortement «peut être autorisé» à la demande de la femme enceinte jusqu’à douze semaines, «lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale», selon la nouvelle loi.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine la Colombie aux tirs au but et rejoint l'Argentine en quarts

Hossam Hassan dénonce : « Il y a eu des pressions de l'Argentine sur l'arbitre »

Menée 2-0, l'Argentine réalise une remontée folle face à l'Égypte

Hossam Hassan : « Nous respectons l'Argentine, mais nous n'avons peur de personne »

Football : les huitièmes de finale fatals aux trois pays hôtes du Mondial 2026

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine le Portugal au bout du suspense et file en quarts

« Pape Thiaw a commencé par faire ses valises » : les révélations de Romain Molin

« Vous êtes une femme méprisable » : la réponse cinglante de Mbappé à une sénatrice paraguayenne

Coupe du monde 2026 : la FIFA rejette le recours de la Belgique, Balogun autorisé à affronter les Diables rouges

Éliminés du Mondial : « Tous les Lions ont déjà quitté la Tanière », faute de vol spécial