Menu





« Le Sénégal est le seul pays où on peut insulter le Président et rentrer tranquillement chez soi» (Ismaila Madior Fall)

Mardi 28 Novembre 2023

Lors de la clôture de la neuvième édition du Forum de la Paix et de la Sécurité à Dakar ce mardi 28 novembre, le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Ismaila Madior Fall, a souligné l'engagement du Sénégal en faveur du règlement diplomatique des crises internationales et à la démocratie des élections qui est la source de conflit dans de nombreux pays. 

« Le Sénégal est une grande démocratie. Ici on connaît le pluralisme politique depuis toujours. Il n'y a jamais eu de rupture. Il y a le pluralisme médiatique. Vous voyez ce qu'on a comme média au Sénégal ? Ici, vous avez peut-être le cinquième ou même le dixième des médias qui sont dans le pays. Il y a pluralisme médiatique extraordinaire. Il y a une liberté d'expression. Le Sénégal est le seul pays où on peut insulter le président de la République et rentrer tranquillement chez soi », a-t-il soutenu.

Poursuivant sur sa lancée, Ismaila Madior Fall Il a rappelé l'histoire des élections présidentielles au Sénégal, soulignant que le pays a organisé sans interruption des élections depuis 1963.

« Nous sommes un pays qui organisent depuis 1963, sans rupture et discontinuité, des élections. J'ai l'habitude de dire que nous avons organisé des élections présidentielles avant les Français. Ils ont commencé en 65 élections présidentielles au suffrage universel direct, mais nous avons commencé en 1963 notre élection. Nous en sommes à 11 élections présidentielles. Celle qui va arriver dans quelques mois, voire quelques semaines, va être là 12e élection présidentielle ».

Selon lui, « lorsque les élections se tiennent au Sénégal, il peut y avoir avoir beaucoup de bruit et de brouhaha, mais le lendemain des élections est toujours calme. Ce, parce que nous Sénégalais sommes très attachés à l'usage de la parole et nous avons une expression politique très vocale. Mais après tout, nous sommes un pays apaisé et les élections se déroulent toujours dans la paix ».


Pressafrik
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)