Menu






Le Réveil Quotidien du mardi 15 novembre 2022

Mardi 15 Novembre 2022

Attaque armée
Le Pôle urbain de Diamniadio a été la cible d’attaque à main armée. Les faits ont eu lieu dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre 2022 vers 4 heures du matin. Des d’individus lourdement armés, à bord d’un véhicule 4X4, ont voulu attaquer les installations industrielles du Pôle urbain de Diamniadio. Ils ont été repérés dans le secteur par des éléments de la gendarmerie nationale. «Une patrouille a été́ immédiatement organisée par la brigade de Gendarmerie locale, renforcée par l’Escadron de Surveillance et d’Intervention du Pôle urbain de Diamniadio pour empêcher toute attaque à main armée contre les unités industrielles implantées dans la zone. Au cours de cette patrouille, les malfrats ont ouvert le feu sur les gendarmes et trois entre eux ont été interpellés. Les assaillants ont ouvert le feu sur le véhicule de la Gendarmerie. Une riposte énergique a permis de neutraliser l’un des délinquants et de procéder à l’interpellation de deux (02) d’entre eux. Ces derniers ont été́ trouvés porteurs d’objets justifiant leur implication dans cette attaque avortée. La Division communication de la gendarmerie invite les populations à une plus grande collaboration en appelant gratuitement, en cas de besoin, le Centre de Renseignement et des Opérations (CROGEND) aux numéros verts.

Baisse des prix des denrées alimentaires…
La campagne de contrôle des nouveaux prix des produits et services de consommation courante a débuté hier. Au cours de cette opération, des saisies ont été effectuées à la Médina par le Service régional du commerce. Il s’agit de sacs de riz, de sucre, des bonbonnes de gaz de 25kg, et des pains. Les opérations de contrôle se poursuivent toujours par le Service régional du commerce de Dakar.


…les sanctions prévues pour les récalcitrants
La Direction du Commerce Intérieur qui a procédé, ce lundi à la campagne de contrôle des nouveaux prix fixés a dévoilé les sanctions prévues pour les récalcitrants. Si un commerçant refuse de baisser ses prix, Omar Diallo Directeur du Commerce Intérieur, indique que dans ce cas de figure, « non seulement, nous verbalisons, mais nous procédons dans le cadre de saisie au retrait de ces produits entre les mains du détenteur. » Il y a d’abord une sanction pécuniaire de 100 mille à 200 millions de F CFA, et même des peines privatives de liberté de 1 à 3 mois maximum. La troisième sanction est la confiscation du gain illicite accumulé du fait de l’augmentation du prix. « Soit le commerçant récalcitrant paie soit il est déféré au parquet », a notifié Omar Diallo.
 
DDD
La société de transport Dakar Dem Dikk a procédé, ce lundi 14 novembre, au lancement deux nouvelles lignes interurbaines. Il s’agit de la ligne de Bakel et la ligne de Kaffrine. Ousmane Sylla, le DG de Dakar Dem Dikk informe que DDD est dans une phase de diagnostic très importante. « Nous avons évalué près de trois milliards FCFA pour avoir toutes les pièces de rechange nécessaires et monter, en 12 semaines, près de 120 bus au niveau de Dakar urbain. Cela démontre encore la capacité du service maintenance à être au niveau le plus rapidement possible. Nous attendons tous les travailleurs de Dakar Dem Dikk au niveau de la ponctualité, au niveau du service que nous devons donner aux usagers », a-t-il déclaré. Toutefois, il est d’avis que c’est une situation qui va prendre un peu de temps. « Nous sommes en train de faire un autre plan qui nous permettra d’arriver à un niveau de service le plus rapidement possible au plus de 200 bus. Et nous comptons sur le chef de l’Etat pour nous accompagner et je pense que c’est quelque chose qui sera fait. D’autres départements seront servis », a conclu le directeur général de Dakar Dem DIKK.


Pape Diouf honoré à titre posthume
Le président de la République Macky Sall a nommé, lundi, par décret le défunt président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf au rang de commandeur dans l'ordre national du Lion, indique la présidence de la République. Pape Diouf est décédé à l’âge de 68 ans. Il souffrait du coronavirus et avait été d'abord hospitalisé sous assistance respiratoire à Dakar. Pape Diouf est le premier cas de décès lié au Covid 19 au Sénégal.
 
Passe d’armes entre Mankeur et Elhaj Kassé

 
Dans un tweet, Mankeur Ndiaye a adressé un message de soutien à El Hadji Kassé second dont il dénonce la mise en quarantaine et l’isolement au sein du pouvoir. « Je soutiens fermement Elhaj Kassé très attaqué dans les réseaux sociaux pour être mis en quarantaine par le Président. Elhaj était au début avec Macky, mais il se dit aujourd’hui isolé et discriminé », a tweeté l’ex-ministre des Affaires étrangères. Mais à bon chat bon rat ! Cette sortie de Mankeur Ndiaye n'a visiblement pas plu à l’ex-chargé de COM’ de la Présidence. « Désolé, mais, je n’ai jamais tenu les propos que M. Mankeur Ndiaye me prête », a déclaré Elhaj Kassé. La réplique ne s'est pas fait attendre du côté de Mankeur Ndiaye qui revient à la charge. « El Hadj Kassé que je connais depuis 43 ans sait que Mankeur ne ment jamais », lit-on dans un tweet. Le diplomate dit même comprendre que le philosophe de formation soit embarrassé par le soutien exprimé publiquement. « Il sait ce qu’il m’a dit dans le secret de mon salon et que je ne rendrai jamais public et ce qu’il a confié à des amis communs », écrit-il. Elhaj Kassé que je connais depuis 43 ans sait que Mankeur ne ment jamais. Je comprends qu’il soit embarrassé par le soutien publiquement exprimé. Il sait ce qu’il m’a dit dans le secret de mon salon et que je ne rendrai jamais public et ce qu’il a confié à des amis communs.
 
 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.

SENEGAL vs EQUATEUR : Me Wade encourage les lions

Coupe du Monde : le Brésil corrige la Suisse et file en 8es

Coupe du Monde 2022 : Le Ghana bat difficilement la Corée du Sud (3-2)

France : Karim Benzema est déjà remis de sa blessure

Écarté, André Onana va quitter le Qatar et rentrer à Milan !

Espagne : mais où est donc passé Ansu Fati ?

Cameroun : le gardien Onana écarté pour raisons disciplinaires !


Flux RSS

Inscription à la newsletter