Menu

Le Réveil Quotidien du Lundi 09 Janvier 2023

Lundi 9 Janvier 2023

Drame de Sikilo : IMF promet justice…
Un accident, survenu dans la nuit de samedi à dimanche, a causé la mort de près de 40 personnes selon le dernier bilan gouvernemental. Réagissant à cette triste nouvelle, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a indiqué que la justice fera tout pour situer les responsabilités du drame. Le Garde des Sceaux a également présenté ses condoléances aux familles des victimes. « J’informe l’opinion que toute la lumière sera faite sur les circonstances de la survenance de l’accident afin de situer les responsabilités aux fins de suites judiciaires appropriées », assure Ismaila Madior Fall.


…Des corps éjectés introuvables
Abdoulaye Sow en se prononçant suite à l’accident qui s’est produit à Sikilo annonce que « Certains corps doivent d’abord être retrouvés car ils ont été éjectés ». Cette phrase en dit long sur la violence du choc qui s’est produit. Arrivés sur les lieux avec Mansour Faye, les ministres des transports et Samba Ndiobène Faye, le ministre de la solidarité nationale, Abdoulaye Sow, le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a annoncé que le président de la république Macky Sall est sur le chemin pour s’enquérir de la situation et prendre les décisions adéquates à la situation.
…Mansour Faye accuse les contrôles techniques
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement était présent à Kaffrine, lieu du drame ayant fait au moins 40 morts, évoque un pneu d’un des bus qui a cédé occasionnant la collision fatale. Seulement, en argumentant ses propos sur l’origine de l’accident, Mansour Faye a révélé un laxisme manifeste concernant les contrôles techniques des véhicules. « Il n’y a qu’un seul centre et il se trouve à Dakar. Les régions n’en ont pas donc les véhicules qui s’y trouvent ne font pas l’objet d’une vraie visite. « Dagniy taf yeungeul rek », on colmate çà et là pour après délivrer le feu vert », a-t-il annoncé. Avant d’ajouter : « le processus des ouvertures de centres techniques va être finalisé dans deux semaines au plus tard, c’est une urgence ».


…L’axe Sikilo-Kaffrine avait déjà fait 23 morts
L’accident qui a fait 40 victimes sur la route de Kaffrine avec la collision de deux bus est du déjà-vécu. Nous sommes le 7 août 2012, sur cette même zone du village de Sikilo, près de la ville de Kaffrine, 23 personnes ont été tuées et une dizaine de blessées dans un accident de la route impliquant un bus et un camion dans le centre du Sénégal. Le bus de 35 places a heurté un camion transportant du charbon de bois. La violence du choc a été telle que certaines victimes ont été démembrées. « Un accident avec autant de morts, c’est relativement rare au Sénégal”, avait déclaré un responsable des sapeurs-pompiers. La tragédie relance alors le débat sur la sécurité routière dans le pays. Ministre chargé des transports durant cette période, Mor Ngom avait annoncé des mesures fortes. 10 ans après, c’est le même discours que tient le président de la République, Macky Sall. « Un conseil interministériel se tiendra à la même date pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs », a-t-il annoncé. Encore des mots…



200 millions FCFA pour les victimes de Sikilo
Un appui financier pour les les familles des victimes et les blessés de l’accident survenu à Kaffrine. L’annonce est du ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale Samba Ndiobène Ka. « Le président de la République a pris la décision d’épauler les familles des victimes. Le gouvernement a d’abord tenu à assister moralement les familles des victimes et les blessés. Toutes les dispositions requises, sur le plan sanitaire, seront prises. Le président a pris une enveloppe de 200 millions de Fcfa pour assister les familles des victimes et les blessés », révèle le ministre. Ce dernier a réaffirmé l’engagement de son département à prendre en charge les blessés de l’accident survenu, dimanche, à six kilomètres de Kaffrine, faisant près de 140 victimes dont 41 morts.


Drame de Sikilo : importante déclaration du Khalife des Tidianes
Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour délivrera un important message, à la suite de l’accident tragique survenu ce week-end, sur la route de Kaffrine, faisant état de 40 morts. Il s’adressera à la Nation, ce lundi à 10h30. Le message sera porté par Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz.
 
 
 
Aliou Cissé : « Je suis triste pour toutes ces vies perdues »
 
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal s’est joint aux hommages à l’endroit des victimes du tragique accident ayant eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche à Kaffrine. « Rien ne saurait remplacer une vie humaine, dit Aliou Cissé. Je suis triste et en deuil pour toutes ces vies perdues dans l’accident tragique de Gniby ! J’aimerais exprimer ma compassion et mes sincères condoléances ainsi que celles de l’encadrement technique des lions et des joueurs qui sont très affectés par le drame, aux familles des victimes, au peuple sénégalais, au Président de la République et à toutes les autorités religieuses, coutumières, et politiques du pays ! Prières pour le repos de l’âme des disparus ! Pensées pour les proches ! ».
 
Khalifa Ababacar Sall : « j’exhorte les autorités à renforcer davantage les mesures de sécurité routière »
Le leader de Taxawu Dakar a émis un message dans lequel il invite les autorités à corser les mesures pour éviter de telles situations fâcheuses. « J’ai appris, avec émotion, le lourd bilan humain de l’accident survenu, cette nuit, sur la route de Kaffrine. Je compatis à la douleur des familles des 40 victimes de ce tragique événement et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. En attendant les conclusions de l’enquête, j’exhorte les autorités à renforcer davantage les mesures de sécurité routière afin de protéger la vie de nos concitoyens », a écrit le leader politique qui présente également ses sincères condoléances à toute la nation...
 
 
Trois jours de deuil national : Me Wade demande à ses militants le respect de cette mesure
 
Le Parti démocratique sénégalais exprime sa vive émotion après le grave accident qui s’est produit cette nuit à Kaffrine. C’est avec consternation et avec une grande tristesse que le Parti démocratique sénégalais a appris le bilan de cette collision entre 2 bus et qui se porte à 40  morts et 78 blessés graves. Le Secrétaire général national, le candidat du parti ainsi que l’ensemble des militantes et militants du Parti démocratique sénégalais adressent toutes leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes et forment des vœux de rétablissement pour les personnes durement blessées lors de ce douloureux accident.  Le Secrétaire général national a instruit des responsables du parti de se rendre, dès que possible, auprès des familles des victimes pour leur apporter son soutien et leur transmettre toute sa compassion. Il demande, également, à l’ensemble des militantes et militants de se conformer scrupuleusement aux trois jours de deuil national qui ont été décrétés.
 
Dr Amadou Mame Diop : « L’Assemblée nationale formule des prières pour le repos de l’âme des disparus »
 
Le Dr Amadou Mame Diop, a exprimé sa vive émotion. « Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Amadou Mame Diop, exprime sa vive émotion ce dimanche, suite à l’accident tragique survenu dans la région de Kaffrine, dans la nuit du 07 au 08 janvier 2023, et ayant causé de nombreuses pertes en vies humaines et beaucoup de blessés.
 
Le Président de l’Assemblée nationale et l’ensemble des députés partagent la douleur qui frappe le peuple sénégalais tout entier et présentent leurs sincères condoléances aux familles des disparus. L’Assemblée nationale formule des prières pour le repos de l’âme des disparus. Elle exprime ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et sa compassion aux familles de victimes », renseigne le communiqué de l’institution. Par ailleurs, le Dr Amadou Mame Diop « salue la réaction rapide des secours ainsi que les mesures prises en urgence par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, et le Gouvernement du Sénégal... »
 
Bataille rangée
L’investiture de Macky Sall à la prochaine présidentielle par la jeunesse de BBY a fini dans la bagarre. Si les festivités se déroulaient bien, une bataille rangée a éclaté dans les lieux. Des jeunes du Cojer, nous signale-t-on, sont mêlés à ces échauffourées. Une très mauvaise image à transmettre dans une cérémonie visant à montrer une union sacrée derrière un homme dont la candidature est susceptible de faire naître de grosses tensions.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter