Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Mercredi 26 Octobre 2022

Mercredi 26 Octobre 2022

Allemagne : 150 Sénégalais menacés d’expulsion 
Un collectif de sénégalais en situation irrégulière en Allemagne est très en colère contre l’Etat du Sénégal qu’il accuse de collaborer avec les autorités allemandes pour les expulser. D’après l’ONG Horizon Sans Frontière, « depuis quelques jours, les autorités Allemandes auraient sollicité secrètement le gouvernement du Sénégal pour l’envoi d’une mission d’identification et de recensement à Munich dans le but de les expulser, (…) ils seraient plus de 150 ressortissants sénégalais dans l’angoisse et la détresse totale depuis plusieurs semaines » Boubacar Seye et ses camarades révèlent qu’une délégation de la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) « séjourne discrètement à Munich à la demande des autorités Allemandes pour les identifier. Pour les piéger, la stratégie développée est de les convoquer, ce qui fait qu’une fois sur place, ils se retrouvent en face de la délégation de la DAF ».


Plainte de Gakou contre Gaston
Malick Gakou ne lâche pas le promoteur de lutte Gaston Mbengue. Ce dernier avait déclaré, dimanche dernier dans l’émission « face to face » de la Tfm, que le président du Grand Parti, membre de la conférence des leaders de Yewwi Askan wi, travaille pour Macky Sall. Se sentant diffamé par ces propos, le leader du Grand Parti a servi hier une plainte au promoteur de lutte et soutien du président de la République. « Le président du Grand Parti, El Hadj Malick Gakou nous a chargé de défendre ses intérêts suite aux propos diffamatoires tenus par Monsieur Salif Mbengue dit Gaston sur les ondes de la Tfm. Ce mardi 25 octobre 2022 une sommation interpellative lui a été effectivement servie », renseigne le pool d’avocat de Gakou dans un communiqué.


Blocage de l’axe Thiès-Touba
Il n’y a pas que des remous dans la santé. Une grève plane encore sur les autoroutes du Sénégal. Les travailleurs de l’autoroute Ila Touba n’ont pas encore trouvé un accord avec la direction. Les travailleurs grognent toujours. « Nous allons bloquer l’autoroute et c’est tout le Sénégal qui en subira les conséquences » a dit le porte-parole des employés à la Rfm après l’échec des négociations à l’inspection du travail de Thiès. Les conciliations ayant eu lieu à l’inspection d’académie de Thiès n’ont pas abouti. Les négociations entre les parties sont maintenant bloquées. Le porte-parole explique que les entreprises avaient accepté les points de la plateforme revendicative. Cependant, il a eu revirement lorsque ces entreprises ont requis des minutes pour se concerter. Les travailleurs des autoroutes du Sénégal avaient un certain nombre de revendications. Ils sollicitent de la direction la régularisation des contrats de travail. Ils réclament aussi le paiement des indemnités, le paiement de la prime d’ancienneté ainsi que l’institutionnalisation de congés payés.


Corps repêchés
Les sapeurs-pompiers ont repêché hier les corps de 3 personnes qui se sont noyées lundi dernier sur la Corniche ouest. Les victimes sont de jeunes garçons s’étaient rendus à la plage pour une baignade. Mais, ils ont été emportés par les courants marins. La noyade de ces 3 garçons a été signalée hier, lundi, en début d’après-midi. Les secours se sont déployés sur les lieux et ont entrepris des recherches le reste de la journée. A la tombée de la nuit, ils étaient obligés de suspendre les recherches. Ils les ont repris à l’aube de ce mardi 25 octobre. Les sapeurs-pompiers ont ainsi retrouvé deux corps en début de matinée. Le troisième corps a été repêché quelques instants plus tard. Le drame a eu lieu à la plage jouxtant la porte du Millénaire.


WhatsApp en panne
Une panne avait frappé ce mardi matin le réseau social. Depuis environ 9 heures, des internautes de plusieurs pays, dont le Sénégal indiquent qu’ils ne pouvaient avoir plus accès à l’application de messagerie. Meta Platforms, la société mère de WhatsApp, avait confirmé la panne et assuré travailler pour restaurer le service « aussi rapidement que possible ». Les réseaux sociaux de Meta, Facebook et Instagram, ne sont pas touchés. Il s’agit principalement de problèmes d’envoi de messages et de connexion, et dans une moindre mesure de réception.  Android, iOS, ou encore l’appli pour ordinateur et navigateurs de recherche sont concernés. Pour le moment, le réseau social, qui appartient au groupe Meta, propriétaire de Facebook, n’a pas encore communiqué à ce sujet. Peu après 9h00, le site DownDetector en français montrait un pic de signalements de pannes, tant dans l’envoi que dans la réception de messages sur la messagerie instantanée. Des utilisateurs signalent également l’impossibilité de se connecter. L’application de messagerie instantanée WhatsApp compte 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde en 2021, d’après l’étude Digital 2021 de We Are Social-Hootsuite.


Covid
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté, mardi, 17 nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées au cours des dernières 24 heures. ’’Sur 248 tests réalisés, 17 ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 5, 98%’’, indique le ministère dans son bulletin consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Six des cas identifiés ont été importés, les personnes infectées étant entrées sur le territoire national via l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Onze proviennent de la transmission communautaire à Dakar (10) et Thiès (01). Le bulletin rapporte que 10 patients ont été déclarés guéris après avoir été testés négatifs. Le ministère ne déplore aucun décès lié à la pandémie, pour laquelle aucun cas grave n’est actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Depuis mars 2020, le Sénégal a enregistré 88 744 cas de Covid-19, dont 86.672 patients guéris, 1968 décès et 103 malades actuellement sous traitement. Selon le ministère de la Santé, 1 789 127 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter