Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Mardi 25 octobre 2022

Mardi 25 Octobre 2022

48 h de grève dans la santé
La Fédération des syndicats de la santé et l’Alliance And Gueusseum semblent être sur la même longueur d’onde. Ces syndicats des professionnels de santé vont être en grève. La Fédération des syndicats de la santé a déjà enclenché un mot d’ordre de 48 heures. La grève de la F2S a débuté ce lundi 24 octobre. And Gueusseum et l’intersyndicale des collectivités territoriales du Sénégal emboitent le pas à la F2S. Ils ont annoncé une grève de 48 heures prévue pour le mardi 25 et le mercredi 26 octobre. La grève se fera en respect des urgences et du service minimum. En plus, le plan d’action de l’alliance And Gueusseum comporte la tenue d’une marche nationale. La manifestation aura lieu le jeudi 27 octobre à Matam. Les syndicalistes exigent du gouvernement la matérialisation des accords signés. Ces syndicats attendent de l’Etat l’établissement d’une équité dans la prise en charge salariale des agents de la santé et de l’action sociale.


Les Sénégalais privés de visa Dubaï
Dans une note rendue publique, les autorités des Émirats arabes unis (EAU), ont annoncé une interdiction de visa imposée à 20 pays Africains souhaitant se rendre à Dubaï avec effet immédiat. Les autorités ont en effet informé qu'elles ne publieront pas de demandes de visa de 30 jours pour ces nationalités à compter du 18 octobre 2022. Les pays concernés par cette décision sont le Ghana, la Sierra Leone, le Soudan, le Cameroun, le Nigéria, le Libéria, le Burundi, la République de Guinée, la Gambie, le Togo, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Rwanda, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, les Comores et la République dominicaine. La même note informe que les autorités ont indiqué que toutes les demandes reçues seront rejetées. Pour le moment aucune raison n'a été donnée pour justifier cette décision.


Déthié Fall en « Nemmeeku tour dans la diaspora
Au moment où Ousmane Sonko est en tournée à l’intérieur du pays, le leader du parti Républicain pour le progrès va entamer une tournée dans la diaspora. Dans le cadre de l’opération Kaay Bokk, Déthié Fall et son parti iront à la rencontre des Sénégalais de l’extérieur à partir de ce mercredi 26 octobre pour leur décliner son ambition pour le Sénégal, sa vision et son programme collé au sigle de son parti. La tournée à l’étranger va se terminer le 13 novembre 2022 et sera l’occasion pour le PRP d’aller à Casablanca au Maroc, à Brecia en Italie, Anvers (Belgique), en France notamment dans les localités de Bordeaux, Dunkerque, Lille, Paris, Mantes La-Jolie, à Athènes en Grèce et en Espagne dans les ville de Madrid et à Palma De Majorque.


 Liberté de manifester : Amnesty International va parler
 
La Secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, va faire face à la presse, ce vendredi à 15h, à Dakar après sa tournée en Afrique de l’Ouest. Mme Callamard a entamé, depuis le 16 octobre dernier, une tournée en Afrique de l’Ouest. Durant l’étape sénégalaise, ’’elle s’est entretenue, avec les autorités du pays, sur les questions de la liberté de manifester, l’usage excessif de la force, la liberté d’expression, la protection des enfants talibés, la justice pour les morts de mars 2021 lors des manifestations ayant suivi l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko’’. Selon le communiqué parvenu au journal Le Réveil, la secrétaire générale d’Amnesty s’entretiendra en fin de semaine avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall, président en exerce de l’Union africaine. Ils aborderont les préoccupations liées aux droits humains au Sénégal, dans d’autres pays du continent et à l’international.
 
Covid
 
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté, lundi, 8 nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées au cours des dernières 24 heures. ’’Sur 508 tests réalisés, 08 ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 1, 57%’’, indique le ministère dans son bulletin consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Un des cas identifiés a été importé, la personne infectée étant entré sur le territoire national via l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Sept proviennent de la transmission communautaire à Dakar. Le bulletin rapporte que 14 patients ont été déclarés guéris après avoir été testés négatifs. Le ministère ne déplore aucun décès lié à la pandémie, pour laquelle aucun cas grave n’est actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Depuis mars 2020, le Sénégal a enregistré 88 727 cas de Covid-19, dont 86.662 patients guéris, 1968 décès et 96 malades actuellement sous traitement. Selon le ministère de la Santé, 1 774 956 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus.
Pétrole : Le Sénégal intègre le GECF
Lz Sénégal franchit une nouvelle étape dans son statut de puissance gazière. En effet, notre pays effectue à partir d’aujourd’hui son entrée en tant qu’observateur du Gas Exporting Countries Forum (GECF). Ce sera lors de la 24e conférence ministérielle du forum des pays exportateurs de gaz. Le Sénégal intègre le GECF en tant qu’observateur Le GECF réunit les principaux exportateurs de gaz dans le monde. Il deviendra membre de plein droit quand le gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA) entrera en production l’an prochain. Le Sénégal deviendra le 20e membre de l’organisation qui comportera désormais huit pays africains dont le Nigeria et l’Angola. Le GECF, appelé aussi « l’Opep du gaz », n’est pas aussi puissant que sa cousine pétrolière, mais en pleine crise énergétique mondiale, son poids géopolitique ne fait que se renforcer. Le GECF pèse 70% des réserves mondiales de gaz et 43% de la production. Avec ses 2,5 millions de tonnes de gaz qui sortiront chaque année dès l’an prochain de son sous-sol, le Sénégal sera un petit producteur, mais il pourra peser sur les décisions du cartel, une organisation dominée par les géants que sont le Qatar, l’Iran et la Russie et qui, ces dernières années, a largement ouvert ses portes aux pays africains. D’ailleurs, pour la première fois depuis sa création, le GECF est dirigé par un Africain, l’Algérien Mohamed Hamel.
 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.

SENEGAL vs EQUATEUR : Me Wade encourage les lions

Coupe du Monde : le Brésil corrige la Suisse et file en 8es

Coupe du Monde 2022 : Le Ghana bat difficilement la Corée du Sud (3-2)

France : Karim Benzema est déjà remis de sa blessure

Écarté, André Onana va quitter le Qatar et rentrer à Milan !

Espagne : mais où est donc passé Ansu Fati ?

Cameroun : le gardien Onana écarté pour raisons disciplinaires !


Flux RSS

Inscription à la newsletter