Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 21 Novembre 2022

Lundi 21 Novembre 2022

Me Moussa Bocar Thiam dérape encore
L’affaire Pape Alé Niang s’est invitée à l’assemblée nationale lors du vote du projet du budget du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Interpellé par les députés sur le cas du journaliste, Me Moussa Bocar Thiam a encore dérapé. Il a invité les députés à faire la part des choses. « Il ne faut pas confondre liberté de la presse et anarchie. Les journalistes ont un organe qui est le tribunal des pairs appelé, Cored. Ce n’est pas parce que vous êtes un soi- disant journaliste d’investigation que l’on doit se permettre de tout faire », précise le ministre devant les députés qui ont soulevé la question et se sont indignés de l’incarcération de Pape Alé Niang.  Me Moussa Bocar Thiam reconnaît que les journalistes ont bien raison, par solidarité de corps, de soutenir leur confrère. Mais pour le ministre, le patron de Dakar Matin ne fait plus partie de la corporation », a-t-il faussement dit. « Cette mobilisation des journalistes est compréhensible. Je suis solidaire du combat des journalistes. Mais Pape Alé n’a même plus de carte de presse. Il ne fait plus que de la politique. Il nous faut sauvegarder notre image et savoir que le combat de Pape Alé n’est pas celui de tous les journalistes », a conclu le ministre. Une sortie maladroite que la CAP appréciera.


Macky a remis le drapeau aux Lions
Le chef de l'Etat, Macky Sall a remis dimanche en milieu de matinée à Doha (Qatar) le drapeau national aux Lions qui entrent en lice lundi à la Coupe du monde 2022. Arrivé en début de matinée à Doha en provenance de Djerba (Tunisie), le président Sall s'est déplacé jusqu’au camp de base du Sénégal (Duhail handball sports hall) avec son épouse Marième Faye Sall pour remettre le drapeau aux Lions. Il a été accueilli sur place par le ministre des Sports, Yankhoba Diattara et des membres de la Fédération sénégalaise de football. « Certes, l’État et votre encadrement sont toujours à vos côtés, pour vous accompagner et vous mettre dans les meilleures conditions... quel que soit l’investissement consenti, une compétition se gagne toujours sur le terrain. Vous l’avez brillamment réussi avec une qualification arrachée de haute lutte. Chaque match sera en quelque sorte une finale ; et comme le dit l’adage, la balle est ronde pour tout le monde ; et aucun match n’est gagné, ni perdu tant qu’il n’est pas fini. En vrais Lions, ne craignez personne, mais respectez tous vos adversaires », a encouragé le président Macky Sall, par ailleurs président de l’Union africaine. Le Sénégal débute la Coupe du monde lundi à partir de 16 heures contre les Pays-Bas au stade Al Thumama de Doha.



Au moins 5 morts après une fusillade…
Nouveau drame aux États-Unis. Au moins 5 personnes sont mortes et 18 ont été blessées dans une fusillade survenue samedi soir dans une boîte de nuit LGBTQ de Colorado Springs, au Colorado, rapporte la police américaine ce dimanche. Les forces de l'ordre sont intervenues après avoir reçu un appel samedi soir vers 23h57 heure locale (soit ce dimanche matin à 7h57 en France) faisant état d'une fusillade à "Club Q", une discothèque locale.


…dans une boîte de nuit LGBTQ du Colorado
Le club avait annoncé samedi un événement LGBTQ, une soirée "avec toutes sortes d'identités de genres et de styles de performance" à l'occasion de la Journée internationale du souvenir trans célébrée le 20 novembre. La porte-parole de la police a indiqué qu'un suspect de 22 ans a déjà été localisé. "Le suspect est actuellement pris en charge, mais a été placé en détention provisoire", a-t-elle précisé. Les raisons de cette attaque n'ont pas encore été déterminées, selon les forces de police.


Enseignement supérieur
Les députés ont examiné ce dimanche le projet de budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation estimé à 334,6 milliards de francs pour l’exercice 2023, a-t-on appris d’un rapport d’une commission parlementaire. Les travaux se déroulent sous la présidence d'Abdoulaye Diouf Sarr, un vice-président de l’Assemblée nationale et en présence de Moussa Baldé, le ministre en charge du secteur et d’autres membres du gouvernement.


Ansoumana Dione distingué
Ansoumana Dione président de l’ASSAMM a reçu le 1er Prix de l'Engagement Citoyen "Baobab d'Or 2022". "Baobab d'Or" est le 1er Prix de l'Engagement Citoyen que recevra DIONE, pour son très sincère engagement en faveur des personnes souffrant de troubles mentaux. A l'initiative d'hommes de culture, cette cérémonie de consécration des acteurs de la Région de Dakar, aura lieu au Centre Culturel Blaise SENGHOR, le 23 décembre 2022, en présence de plusieurs invités. Ainsi, ils seront des dizaines de lauréats à bénéficier de cette prestigieuse distinction honorifique, exerçant dans des domaines d'activités, pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens. Accueillant une si bonne nouvelle avec beaucoup de joie et d'humidité, Ansoumana DIONE, Président de l'Association Sénégalaise pour le Suivi et l'Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) dédie cet acte de reconnaissance au Ministre de la Santé et de l'Action Sociale, le Docteur Marie Khémesse NGOM NDIAYE, espoir du chef de l'Etat Macky SALL, pour relever les défis qui interpellent le Sénégal, en matière de Santé et d'Action Sociale. Pour la réception de ce 1er Prix de l'Engagement Citoyen.


Barthélémy Dias veut mettre Dakar à l’heure
Dans sa volonté de faire de la capitale une « smart city », le député-maire Barthélemy Dias annonce l’installation d’horloges pour que ses citoyens soient ponctuels. Un nouveau coup de com’ ? En tous cas le maire de Dakar est décidé à prendre à bras le corps ce problème en tentant de faire arriver les Dakarois à l’heure. Ainsi dans dans le cadre de la modernisation et de l’aménagement de l’agglomération, le maire de la Capitale a initié le programme « Dakar à l’heure » qui consiste à « installer des horloges urbaines dans certains ronds-points et axes stratégiques de la ville dans le but d’améliorer la culture de la gestion du temps des agents économiques ».
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter