Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 13 Octobre 2022

Jeudi 13 Octobre 2022

Audition de Sonko : un gros mensonge
D’après La Tribune, Ousmane Sonko devrait être auditionné aujourd’hui jeudi. Mais selon le pool des avocats du leader de Sonko, l’information sur la convocation de leur client est fausse. Selon Me Bamba Cissé, c’est une information erronée, car leur client n’a rien reçu comme convocation. Bassirou Diomaye Faye a ainsi révélé les motivations d’une telle fake news. « Beaucoup de militants m’ont appelé aujourd’hui pour confirmer cette infox. Eh bien… Ma réponse a été invariablement je ne suis pas au courant… Je comprends leurs inquiétudes wallay… avec le temps chacun finira par se faire une idée des quotidiens crédibles. Un coup de fil à ses avocats, à ses collaborateurs, au principal concerné… aurait suffi. Mais, Rien de tout ça. Vous savez pourquoi ? L’objectif de Pape Moussa Traoré, auteur de l’article c’était de mettre ces deux lignes et d’y faire une revue de presse. (Écoutez Fabrice Ngema). Selon Bassirou Diomaye Faye,  cet article est signé… un journaliste en mal de crédibilité »


Souleymane Ndéné Ndiaye viré
Souleymane Ndéné Ndiaye n’est plus le président du Conseil d’administration de la Compagnie nationale Air Sénégal. Démis, il est remplacé par le général de division aérienne Joseph Mamadou Diop, nommé par décret présidentiel. Précédemment Chef de l’État-major particulier du président de la République, le général Mamadou Diop est remplacé par le général de division Mbaye Cissé. Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, et celui des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha BA, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du décret.


…Bibi Baldé et Mamadou Ndione du Cosec aussi limogés
Chamboulement aussi au COSEC. Abdoulaye DIOP, Cadre commercial, est nommé Directeur général du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC), en remplacement de Mamadou NDIONE, appelé à d’autres fonctions. Mohamadou DIAITE, Inspecteur des Impôts et des Domaines de classe exceptionnelle, précédemment Directeur de l’Administration et du Personnel à la Direction générale des Impôts et des Domaines, est nommé Directeur général de la société nationale « La Poste », en remplacement de Monsieur Abdoulaye bibi BALDE, appelé à d’autres fonctions.


…Aymérou Gningue et Néné Fatoumata Tall casés
Le chef de l’Etat a trouvé un point de chute à l’ex président du Groupe parlementaire de BBY et à l’ex ministre de la Jeunesse. Aymérou GNINGUE, Ingénieur en Génie du Raffinage du Pétrole et Pétrochimie, est nommé Président du Conseil d’Administration de la HOLDING SOCIETES DES PETROLES DU SENEGAL (PETROSEN HOLDING SA), poste vacant. Madame Néné Fatoumata TALL, Titulaire d’un Master 2 en Administration des Affaires, est nommée Coordonnateur national du Programme de Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE), poste vacant.


Agent judiciaire de l’Etat
Le remplaçant de Me Moussa Bocar Thiam nommé ministre de la Communication est connu. Yoro Moussa DIALLO, Magistrat, précédemment Conseiller Juridique à la Présidence de la République, est nommé Agent Judiciaire de l’Etat, poste vacant. Dans le cadre des nominations de ce mercredi, Papa Ibrahima FAYE, Economiste- financier, précédemment, Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Saint- Louis, est nommé Directeur général du Fonds d’Entretien routier autonome (FERA), en remplacement de Monsieur Mamadou FAYE. Ce dernier est nommé Directeur général de la Société de Gestion des Infrastructures publiques dans les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP SA), poste vacant.


Mouvement dans les universités
Chérif BALDE, Physico - Chimiste, Professeur des Universités, précédemment Président du Conseil de Réglementation de l’Agence sénégalaise de Règlementation Pharmaceutique (ARP), est nommé Directeur général du Centre Expérimental de Recherche et d’Etudes pour l’Equipement, en remplacement du Professeur Papa Goumba LO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.  Ahmadou Bamba KA, Docteur ès Lettres, est nommé Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales de Saint- Louis, en remplacement de Monsieur Papa Ibrahima FAYE, appelé à d’autres fonctions. Ousseynou DIOP, Professeur des Universités, matricule de solde 665 794/C, est nommé Directeur du Centre régional des Œuvres Universitaires sociales du Sine Saloum.


Un bus en feu sur le péage
Un bus de la société Dakar Dem Dikk (DDD) a pris feu sur l’autoroute à péage dans l’axe reliant Thiaroye-Rufisque, ce mercredi. A côte du Bus DDD, un grave accident a eu lieu également sur ce même tronçon Thiaroye Rufisque.



Covid
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté, mercredi, hui nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées au cours des dernières 24 heures. ’’Sur 429 tests réalisés, 11 ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 1, 35%’’, indique le ministère dans son bulletin consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Toutes les contaminations proviennent de la transmission communautaire à Dakar (07) et Touba (01). Le bulletin rapporte que 12 patients ont été déclarés guéris après avoir été testés négatifs. Le ministère ne déplore aucun décès lié à la pandémie, pour laquelle aucun cas grave n’est actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Depuis mars 2020, le Sénégal a enregistré 88 555 cas de Covid-19, dont 86 486 patients guéris, 1968 décès et 100 malades actuellement sous traitement. Selon le ministère de la Santé, 1 651 649 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus.


Protection
Seuls 17,5% de la population bénéficient d’une protection sociale sur plus de 46% qui sont dans le besoin. 25 % ne remplissent les conditions. Des statistiques révélées par l’étude réalisée par l’Organisation de la société civile pour la recherche action (Oscar) et pilotée par le sociologue Abdou Salam Sall. Il invite, par conséquent, l’État à s’approprier ces résultats et revoir sa politique de ciblage dans l’assistance sociale, justifiant que des personnes reçoivent « une protection sociale de façon clandestine à la place d’autres personnes vulnérables qui ont pourtant besoin de cette assistance sociale pour vivre ».
 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.

SENEGAL vs EQUATEUR : Me Wade encourage les lions

Coupe du Monde : le Brésil corrige la Suisse et file en 8es

Coupe du Monde 2022 : Le Ghana bat difficilement la Corée du Sud (3-2)

France : Karim Benzema est déjà remis de sa blessure

Écarté, André Onana va quitter le Qatar et rentrer à Milan !

Espagne : mais où est donc passé Ansu Fati ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter