Menu

« Le Président Kagame est l'autorité morale du mouvement terroriste M23 ! », selon Patrick Muyaya.

Jeudi 19 Décembre 2024

Le 15 décembre dernier, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda étaient attendus à Luanda, la capitale angolaise, pour répondre à l’invitation de leur homologue João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine. Cette rencontre visait à sceller un accord de paix entre les deux nations, mais des divergences apparues avant même l’arrivée des chefs d’État ont conduit à l’échec de l’initiative.

Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya, a affirmé : « Ce n’est ni l’absence du Président rwandais à Luanda, encore moins la présence de ses forces dans l’Est, qui vont nous faire revenir sur notre position qui est très claire. » Il a ensuite révélé la position radicale de la RDC : « Nous ne négocierons jamais avec le M23 ! »


De son côté, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a justifié le retrait de son pays en expliquant que le sommet avait perdu sa pertinence : « Le facilitateur nous avait indiqué que la RDC avait accepté le dialogue avec le M23 dans le cadre du processus de Nairobi. Cependant, à Luanda, la ministre des Affaires étrangères congolaise a catégoriquement rejeté cette idée, ce qui contredit l’accord initial. »
Patrick Muyaya a précisé que « la discussion qui est prévue avec les groupes armés se fera dans le cadre du processus de Nairobi ». Devant les journalistes, la voix du gouvernement congolais a accusé le Rwanda d’être à l’origine de la crise armée : « Le Président Kagame, c’est le vrai père et l’autorité morale du mouvement terroriste M23 ! La machine de la manipulation ne peut pas fonctionner à tous les coups ! »

Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Avril 2025 - 10:29 Affaire Doro Gaye : l’extradition retardée



AUTRES INFOS

Macabre découverte à l'hôtel Farid de Dakar : le corps sans vie d'un commandant espagnol retrouvé

Fatoumata Mara : « L’albinisme, une force, pas une faiblesse »

Cap-Skirring : le DG de l’ONASE, Toussaint Manga, inaugure une nouvelle agence

Lutte sénégalaise : Tapha Tine défie Modou Lô et promet un KO foudroyant

El Clásico, le clash pour le titre en EPL et la Serie A palpitante : jetez votre dévolu !

NoFace critique le showbiz sénégalais : « Zéro message, zéro valeur »

Escroquerie au visa : Lac de Guiers 2 condamné à un an de prison

Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Administration Trump : Elon Musk annonce une décision majeure

Liga : Le FC Barcelone s'impose de justesse 1-0 face à Majorque