Menu

Le MFDC s'attaque à Macky : "Cet homme enragé a amassé les armes les plus sophistiquées pour ruiner la Casamance"

Vendredi 20 Janvier 2023

Après 16 ans du rappel à Dieu de Abbé Augustin Diamacoune Senghor, une icône du mouvement indépendantiste de la Casamance, ses proches se souviennent toujours de lui qui s’est donné corps et âme pour combattre l'injustice, afin d'instaurer la paix en Casamance. Cette commémoration de la disparition de Abbé Diamacoune Senghor, est marquée par une forte désolation des indépendantistes de la Casamance à l'endroit de l'Etat du Sénégal qu'ils considèrent toujours être dans ses basses besognes .


Le porte Parole du  Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) Amidou Djiba ,se  rappel du carnage et regrette fort le comportement de l'Etat du Sénégal lors de la marche pacifique du 26 décembre 1982  qu'il considère un " carnage" ou ,une réaction "aveugle" et "disproportionnée ". "De Léopold Sedar Senghor, à Macky Sall en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, le comportement des Sénégalais vis -vis des Casamançais restent toujours le même. Pas de considération ou alors le considère comme son sujet. Face aux traitements dégradants, inhumains  et de tortures à mort qui jusque-là ne prend fin dans cette partie sud du Sénégal" déplore",M.Djiba. 



Pour le porte-parole de ce mouvement indépendantiste, le mandat de l'actuel chef de l'État du Sénégal Macky Sall est placé sous le signe de guerre. Et pour lui  une volonté de raser le MFDC en Casamance est une obsession pour Sall . "Il utilise la violence comme moyen d'expression pour aboutir à ses fins pensant qu'il faut tordre le cou au MFDC afin qu'il acceptent les conditions c'est se tromper. Macky Sall son mépris envers les  Casamançais est outrancière .Dès son arrivée, à la tête du pouvoir ,le MFDC à déjà appréhendé son plan de destruction massive en commençant par un sur  armement militaire .Mais ce que nous voulons dire ,il fera tout avec ces armes et il ne pourra rien contre la Casamance". précise t'il.

Répondant aux soit disant intellectuels  disant que le MFDC n'est pas créé pour l'indépendance Amidou Djiba clarifie :" C'est des gens sans crapules, ni de foi, des fossoyeurs de la paix qui passent leur temps à claironner dans la presse pour dire des contres vérités en essayant de falsifier l'histoire authentique de la Casamance."   M.Djiba  considère aussi certains intellectuels comme des mal intentionnés et prévient  " Personne n'a le droit d'effacer une page de l'histoire du peuple Casamançais. Le peuple Casamançais a bel et bien une âme "

Avant de  terminer, le porte parole du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (M.F.D.C ) a tenu à éclairer à la tête de tout le monde que la Casamance résistera autant d'années que Dieu lui permettra pour nettoyer le mensonge, l'intolérance, l'injustice, le vol ,et la tuerie pour accéder à l'indépendance parce-que le colonisateur n'avait pas intégré la Casamance dans le Sénégal."
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter