Menu

Le Capitaine Ndiaye, ancien leader de mouvements d’étudiants à la tête de la SR

Mercredi 14 Avril 2021

Le commandant Abdou Mbengue quitte la Section de Recherches sis à la caserne Samba Diéry Diallo de Colobane. Il est remplacé par Alioune Ndiaye qui  vient de la brigade de Thiong.  Qui ce jeune Capitaine qui va prendre le commandement de cette branche de la gendarmerie?

En 2018, le jeune capitaine Aliou Ndiaye s’est révélé fin négociateur à Patar, le village natal de feu Fallou Séne tué lors des manifestations estudiantines au campus de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en 2018. En effet, l’officier de 34 ans, originaire du Baol comme le défunt étudiant, a empêché une révolte des villageois. En usant des techniques de négociation, il a su trouver avec eux la meilleure solution sans rien ajouter à leur colère.


Le dialogue filmé par une caméra amateur et diffusé à foison dans les réseaux sociaux, fait tâche d’huile. Les internautes tombés sous le charme de ce gendarme-« diplomate » ont apprécié ce geste au même titre que la hiérarchie.


 

« Il a agi avec pondération et avec beaucoup de professionnalisme », se réjouit le Commandant Ibrahima Ndiaye, chef division de la communication de la Gendarmerie Nationale contacté par www.planete24.sn. Cet officier bénéficiaire en 2011 avec d’autres officiers de la Police et de Gendarmerie, d’un stage du FBI sur la négociation organisé à Dakar, est bien placé pour apprécier « son acte louable ».


« Le capitaine Aliou Ndiaye a des prédispositions en négociation » reconnait commandant Ibrahima Ndiaye qui s’empresse de signaler que « ce sont des qualités qu’on vous inculque à l’école, négocier, gérer une situation sans aller à la confrontation ».
Selon notre interlocuteur, « aucun policier, aucun gendarme, n’aimerait balancer une moindre grenade lacrymogène, encore moins se frotter avec des citoyens ».


En effet, la négociation comme module n’est pas dans les maquettes de formation des écoles militaires sénégalaises, mais les élèves-officiers sont préparés à cet exercice. C’est le cas du commandant de la compagnie de la Gendarmerie de Diourbel, Aliou Ndiaye sorti de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) en 2011 où il a effectué des stages en maintien d’ordre organisés à l’intention des futurs commandants d’escadron.


Enquêteur à la Section de Recherches de 2012 à 2016, cet officier de police judiciaire et formateur en enquête financière, a servi comme responsable de la Logistique à la mission onusienne SENFPU 11 en Haïti (2016 à 2017) avant de remplacer le capitaine Alioune Badara Fall (en stage au Maroc), à la tête de la Compagnie de Gendarmerie de Diourbel depuis août 2017.


D’enquêteur à « négociateur », ce titulaire du diplôme chef de section d’infanterie et Instructeur en intervention professionnelle a décroché sa maitrise en droit judiciaire depuis 2009 « Promotion Issac Yankhoba NDIAYE ». Militaire doublé d’un juriste, Aliou Ndiaye a depuis 2011 obtenu son Master II Science politique ; option politique et sécurité.

Le natif du Baol, ancien leader de mouvements d’étudiants a grandi entre Diourbel, Dakar et Saint-Louis. Cet homme d’une humilité légendaire s’est toujours montré « effacé mais ouvert et méticuleux » selon son entourage immédiat.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

CHERS COMMISSAIRES, VOUS PERMETTEZ ?

3ème mandat : Gris Bordeaux et CIE interpellent le président Macky Sall

"Forces occultes" : Ces images qui contredisent la police nationale (vidéo)

Foot: Karim Benzema quitte le Real Madrid

Ngaaka Blindé appelle Macky à la démission : "On ne tue pas sur mon peuple"

Manchester City remporte la cup face à United

Manifestations au Sénégal : La réaction de Yousou Ndour

Didier Awadi : « Ce procès est juste décevant et son verdict absolument honteux »

Fausse accusation de viol contre Ousmane Sonko : Ce que Adji Sarr risque

Sadio Mané parle : « Trop de sang a déjà coulé depuis 2 ans...»


Flux RSS

Inscription à la newsletter