Menu

Israël sous pression : L'Afrique du Sud saisit la Cour internationale pour protéger les Palestiniens de Rafah

Vendredi 10 Mai 2024

Les 26 janvier et 28 mars derniers, la plus haute cour de l'ONU avait ordonné à l'État hébreu d'assurer notamment l'accès des Palestiniens à l'aide humanitaire. Cette fois-ci, l'Afrique du Sud s'inquiète de la situation à Rafah, où l'armée israélienne conduit ses opérations.

Pretoria demande aux juges d'ordonner à Israël de se retirer de la ville. L'Afrique du Sud demande aussi qu'Israël prenne toutes les mesures pour garantir l'accès sans entrave des Nations unies à Gaza. 

En prenant le contrôle du poste-frontière avec l'Égypte, et du passage de Kerem Shalom, Israël peut désormais totalement décider de ce qui peut entrer ou sortir de l'enclave, souligne l'Afrique du Sud, dont les avocats rappellent que les Palestiniens ne peuvent fuir Rafah, seule zone du territoire qui ne soit pas détruite. 



L'État sud-africain demande aussi aux juges d'ordonner que les journalistes et les enquêteurs internationaux puissent accéder à l'enclave palestinienne, ce qu'Israël refuse depuis le 7 octobre et le début de la guerre.

Les juges n'ont pas encore tranché sur le fond. Mais fin janvier, ils ont estimé qu'il existait un risque réel de génocide contre les Palestiniens de Gaza. Et la Cour a donné à l'Afrique du Sud le droit de veiller sur l'exécution de ses ordonnances. Des ordonnances qui sont obligatoires, mais qu'Israël n'a pas exécutées.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie

Ligue des champions CAF : Al Ahly sacré pour la 12e fois !

Assassinat d'Alain Kaly : l'OIS dénonce une « surenchère d'agressions » contre sa corporation et interpelle les autorités

Le concert de Nicki Minaj à Manchester, reporté suite à son arrestation

Le PSG Remporte sa 15e Coupe de France en Battant Lyon 2-1

Aéroport d'Amsterdam : Nicki Minaj arrêtée pour possession de cannabis


Flux RSS

Inscription à la newsletter