Menu

Lansana Gagny Sakho tance Habibou Dia et Pape Alé : « Comprennent-ils réellement la mission qui leur a été confiée ? »

Samedi 11 Avril 2026

Pour le PCA de l'APIX et président du Cercle des Administrateurs Publics, le ministère de la communication, par le biais de son directeur de la communication Habibou Dia, se trompe dans son intention d'intervenir dans la gestion interne de la RTS. Selon Lansana Gagny Sakho, seul le conseil d'administration de la télévision nationale est habilité à prendre des décisions concernant les accords d'entreprise.

"L’attitude exprimée par le ministère dans ce dossier révèle avant tout une méconnaissance profonde du cadre juridique qui régit la RTS et, plus largement, les entités du secteur parapublic. Il est essentiel de rappeler que la tutelle technique n’a, en aucune manière, compétence pour intervenir dans la gestion interne de la RTS ni pour se prononcer sur la validité ou la portée d’un accord d’établissement. Le droit est clair : Les accords d’établissement relèvent exclusivement du Conseil d’administration, seule instance habilitée à les adopter, les modifier ou, le cas échéant, en suspendre l’exécution. Aucune autorité extérieure fût‑elle ministérielle ne peut se substituer à cette gouvernance interne prévue par les textes", écrit Lansana Gagny Sakho.

Le PCA de l'APIX réagit après la polémique déclenchée par le directeur de la communication au ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Habibou Dia, Ce dernier avait déclaré que les agents de la RTS réclameraient « plus d’un milliard par mois ».

Des propos qui ont provoqué l'ire de l’intersyndicale SYNPAP–SYNPICS, qui a parlé de contre-vérité et demandé des excuses publiques de Habibou Dia.

Dans sa publication, Lansana Gagny Sakho a également taclé Pape Alé Niang, qui a suspendu l'accord d'entreprise des agents de la télévision nationale. "L’attitude du Directeur général de la RTS constitue une violation manifeste de la loi 2022‑08, qui encadre strictement la gouvernance, les responsabilités et les marges de manœuvre des dirigeants des entités publiques. Cette loi a été conçue précisément pour éviter les ingérences, garantir la transparence et assurer que chaque organe exerce ses prérogatives dans le respect des règles. Derrière cette situation, une question simple se pose : Comprennent‑ils réellement la mission qui leur a été confiée et le cadre légal dans lequel elle doit s’exercer ? Au vu des faits, la réponse apparaît clairement négative", analyse Gagny Sakho.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet