Menu

La Santé de Ousmane Sonko au coeur d'un imbroglio Judico-Médical

Vendredi 27 Octobre 2023

Alors que l'opposant croupit en prison depuis fin juillet, son avocat Juan Branco dévoile des courriers confidentiels qui jettent une lumière inquiétante sur sa santé. Le parquet annonce une enquête pour violation du secret médical et des droits du détenu

La diffusion sur les réseaux sociaux par Juan Branco, avocat français d'Ousmane Sonko, de correspondances médicales classées relatives à l'état de santé du détenu a provoqué un véritable séisme politico-judiciaire au Sénégal jeudi 26 octobre 2023. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête suite à cette fuite de documents sensibles, dans un communiqué quelques heures plus tard.

Que révèlent les lettres dévoilées ?
Dans une lettre du 14 octobre adressée à la ministre de la Justice, le directeur des services pénitentiaires fait part de l'hospitalisation de l'opposant depuis le 17 août à l'hôpital Principal de Dakar pour une fièvre à 40°C accompagnée de malaises. Un compte-rendu médical du même jour évoque un état comateux et des signes de dénutrition sévère.

Ces documents censés rester confidentiels, détaillent l'état préoccupant d'Ousmane Sonko en détention depuis plusieurs mois. Depuis lors, l'opposant a entamé plusieurs grèves de la faim pour protester contre son incarcération. Hospitalisé depuis plus de deux mois, son avocat dénonce un affaiblissement dû au jeûne en prison.

Branco justifie sa démarche
Sur le réseau social X anciennement nommé Twitter, Juan Branco a justifié sa diffusion des courriers médicaux par la nécessité d'"alerter la communauté internationale sur les risques encourus par la santé de Sonko". "Le pouvoir sénégalais, de façon répétée et indécente a tenté de remettre en cause l'existence des grèves de la faim de monsieur Sonko. Tenté de prétendre devant la communauté internationale qu'il mentait et les manipulait.", explique-t-il.

Une enquête ouverte, tensions politiques
Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour identifier les auteurs de cette "violation" du secret médical et des droits du détenu. Mais pour de nombreux partisans du maire de Ziguinchor abasourdis sur X, c'est avant tout la protection de la santé de Sonko qui est en jeu. L'affaire ravive les tensions politiques autour du sort réservé à cette figure majeure de l'opposition sénégalaise alors que se profile la présidentielle de février 2024.


seneplus
congo actu

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter