La République de la Barbade est née, Rihanna déclarée héroïne nationale

Mardi 30 Novembre 2021

Le drapeau de la Barbade a remplacé celui du Royaume-Uni et l'un des premiers actes de la nouvelle présidence a été de déclarer l'artiste Rihanna, originaire de la Barbade, héroïne nationale. C'est la première ministre Mia Mottley qui a annoncé la distinction de Rihanna.

Elisabeth II a donc perdu toute souveraineté sur l'île, mais le Prince Charles était tout de même présent pour saluer "la force d'âme extraordinaire" des habitants de la Barbade :

"Depuis les jours les plus sombres de notre passé, et l'atrocité épouvantable de l'esclavage, qui entache à jamais notre histoire, le peuple de cette île a forgé son chemin avec une force d'âme extraordinaire. L'émancipation, l'autonomie et l'indépendance ont été vos points de repère. La liberté, la justice et l'autodétermination ont été vos guides."

Même si l'île était déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, elle a mis du temps pour organiser sa transition de la monarchie à un régime républicain, elle qui a été assujettie pendant quatre siècles à la couronne britannique.

La Barbade, avec ses 300 000 habitants, a ainsi suivi les traces des Fidji en 1987 et de Maurice en 1992, devenues des républiques après la Dominique et Trinité-et-Tobago dans les années 1970.
R





AUTRES INFOS

Locales 2022 : Les militants de Yawwi Askan wi chauffent Mbour et font danser Sonko, Déthié Fall, Aida Mbodji(REGARDEZ)

PARRAIN DE LA FINALE DE LA ZONE II DE L’ODGAM DE ZIGUINCHOR : Doudou Ka au service de la jeunesse

Vidéo: Violences électorales, le divorce de Mbathio, accusation de Dabaye Sidy Diop... Les terribles révélations de Tange Tandiang

Henry Camara : "J'ai du mal à comprendre le jeu de l'équipe nationale."

Medina :Les "Baye Fall" adoubent Cheikh Ba

Can 2021: Le Sénégalais Pape Gueye suspendu

Locales à Dakar : Mère Dial vote pour le candidat Diouf Sarr

Amadou Ba : "Au soir du 23 janvier, Cheikh Ba sera le maire de la Médina"