Menu

La République de la Barbade est née, Rihanna déclarée héroïne nationale

Mardi 30 Novembre 2021

Le drapeau de la Barbade a remplacé celui du Royaume-Uni et l'un des premiers actes de la nouvelle présidence a été de déclarer l'artiste Rihanna, originaire de la Barbade, héroïne nationale. C'est la première ministre Mia Mottley qui a annoncé la distinction de Rihanna.

Elisabeth II a donc perdu toute souveraineté sur l'île, mais le Prince Charles était tout de même présent pour saluer "la force d'âme extraordinaire" des habitants de la Barbade :

"Depuis les jours les plus sombres de notre passé, et l'atrocité épouvantable de l'esclavage, qui entache à jamais notre histoire, le peuple de cette île a forgé son chemin avec une force d'âme extraordinaire. L'émancipation, l'autonomie et l'indépendance ont été vos points de repère. La liberté, la justice et l'autodétermination ont été vos guides."

Même si l'île était déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, elle a mis du temps pour organiser sa transition de la monarchie à un régime républicain, elle qui a été assujettie pendant quatre siècles à la couronne britannique.

La Barbade, avec ses 300 000 habitants, a ainsi suivi les traces des Fidji en 1987 et de Maurice en 1992, devenues des républiques après la Dominique et Trinité-et-Tobago dans les années 1970.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Victime d’une douleur à la cuisse, Lionel Messi inquiète l’Argentine

Coupe du Sénégal 2026 : l’Université Sporting Club de Saint-Louis sacrée championne

Ligue des champions CAF : les Sundowns sacrés après leur exploit face à l’AS FAR

CAN 2025 : chaque supporter sénégalais libéré reçoit 2 millions FCFA et un mouton du Président Diomaye Faye

AIBD : forte mobilisation pour accueillir les supporters sénégalais (PHOTOS)

Sénégal : les 15 supporters libérés au Maroc accueillis par Diomaye Faye à l’AIBD

Marseille : Bégué Fall lance son premier album « Diarama Fall »

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Libération des supporters sénégalais au Maroc : la réaction de Diomaye

Maroc : Mohammed VI ordonne la libération des supporters sénégalais