Menu

LE RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE: Détruire l’axe du mal

Mercredi 7 Novembre 2018

  Un rendez-vous pas comme les autres, un rendez-vous avec l’histoire, un rendez-vous où une belle histoire politique de notre pays sera inscrite dans les annales politiques en lettre d’or. Le train de cette histoire ne doit pas nous échapper, car c’est un moment unique de notre histoire politique.


L’environnement politique de notre pays aiguise de plus en plus l’appétit pour des acteurs politiques. Plus qu’on s’achemine vers les élections présidentielles plus le champ politique devient animé. Ces élections présidentielles sont d’un enjeu de taille pour notre pays. Soit, on réussit à couper le cordon ombilicale de ‘‘l’axe du mal’’ ou bien on signe la fin de notre existence.
 
L’appelle de Franz FANON
 
Dans un contexte de  découverte des ressources naturelles, notamment le gaz et le pétrole forcément il y aura de l’enthousiasme dans les rangs des militants et candidats. 
Franz FANON disait chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission  la remplir  où  la trahir.

La génération des Lat-Dior avait reconnu leur mission qui était de combattre la colonisation, celle des Senghor de mener une lutte acharnée  pour l’obtention de notre indépendance politique.


Et nous, la génération d’aujourd’hui quelle est notre mission ?
A mon avis la nôtre consiste d’arracher notre indépendance économique. Et pour en arriver là il faut une vraie révolution politique.

A quelques mois de la plus haute compétition  démocratique, le peuple retient encore son souffle et attend toujours ce vrai leader qui va finalement changer les choses. Le peuple attend toujours son messie qui le sauvera de cette extrême pauvreté et misère.
 
 
 
 
Le Marathon Républicain et la bonne graine
 
Cette course d’entrée au palais ressemble à une course de spermatozoïdes d’où le premier à percer l’ovule sera l’heureux élu et occasionnera la naissance d’un enfant. Mais cette fois ci le peuple cherche la bonne semence, une semence de qualité qui sera utile pour des générations d’aujourd’hui et celles de demain. Mais comment chercher cette bonne semence ? Où est-ce qu’il faut trouver cette semence ? Comment reconnaître de la bonne graine du l’ivraie ?Une question importante qui mérite mure réflexion pour trouver la réponse.


Puisse que la mauvaise herbe grandisse ensemble avec la semence, il est préférable de ne pas l’arracher maintenant de peur de perdre la bonne semence et d’attendre au moment de la récolte d’extraire la bonne récolte et jeter au feu les mauvais herbes.
Il en sera ainsi à ce  grand rendez-vous historique de la politique de notre pays.
Le peuple a atteint sa maturité et sait distinguer de la bonne graine du l’ivraie.


Une multitude de candidatures dont certains on ne sait pas quelles sont leurs motivations, la vision, les solutions qu’ils ont pour ce pays, leur engagement républicain et patriotique. La fonction de présidence n’est pas un jeu d’association ou d’associés dans une entreprise où l’on partage les bénéfices de celle-ci. Depuis la révélation des ressources pétrolières et gazières les uns et les autres sont devenus obnubilés par le pouvoir et sont prêts à tout.

 Malheur à celui ou celle qui va aller signer un pacte avec le diable rien que pour assouvir ses intérêts mesquins. J’ai pitié de lui car il ne pourra  pas payer le prix de son acte.
 
L’avertissement  de ROUSSEAU
 
Ces paroles suivantes de Jean Jacques ROUSSEAU doivent attirer l’attention des sénégalais du banditisme politique qui règne au sommet de l’Etat et la situation actuelle de notre pays.


 ROUSSEAU disait ceci : quand le nœud social commence à se relâcher et l’Etat à s’affaiblir ; quand les intérêts particuliers commence à se faire sentir et les petites sociétés à influencer sur la grande, l’intérêt commun s’altère et trouve des opposants : l’unanimité ne règne plus dans les voix, la volonté générale n’est plus la volonté de tous, il s’élève des contradictions, des débats et le meilleur avis ne passe point sans dispute. (Extrait du contrat social).

Devrons-nous laisser le nœud social se relâcher définitivement ou faire quelque chose pour l’empêcher ?
 
 
 
 
Les nouvelles pancartes 
 
Les générations du temps de De-Gaulle doivent comprendre que leur mission est finie depuis plus d’un demi-siècle. Le contenu des pancartes d’hier et celui des pancartes d’aujourd’hui est différent. Chaque génération doit porter ses pancartes et l’assumer pleinement en toute responsabilité. Ils n’ont qu’à nous laisser porter nos pancartes, c’est nos pancartes, c’est notre tour et nous sommes prêts à les porter fièrement, patriotiquement  avec un esprit républicain encré  jusqu’à la moelle épinière.


Une chose est claire on peut tromper tout le monde et ça passe, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout de temps. Les sénégalais ont très bien compris maintenant et savent distinguer ceux qui leur volent leur liberté, leur richesse, leur vie. Ceux qui leur mentent habituellement.
 
 
‘’Les nouvelles logicielles’’
‘’Il faut changer les logiciels ‘’ telle est la phrase qui m’a le plus marqué dans le discours d’Emmanuel  MACRON adressant aux étudiants lors de sa visite au Burkina  Faso.  
Nous lui répondons que cette fois-ci, les logiciels ont belle et bien été changés. Des logiciels efficaces de dernière génération que nous avons intégrée dans la machine politique des patriotes. Ces logiciels sont bien protégés par un système d’anti-virus, pour faire face aux virus rongeur du peuple. La jeunesse patriotique, incarnant les valeurs du panafricanisme est prête à l’assaut. Les vrais ennemis du Sénégal et de l’Afrique se trouvent  ailleurs, mais ils trouveront ici une légion de jeunes  combattants  prêts à mourir pour la patrie et pour la République.
 
 
 
Les maux de la République
 
De SENGHOR  à MACKY en passant par DIOUF et WADE une certaine catégorie de banabanas politiciens décident toujours le sort de notre vie. Ils sont toujours là accrochés au pouvoir, comme si celui-ci est une propriété privée. Il est temps de ‘‘changer les logiciels’’. Ces logiciels sont obsolètes et ne peuvent plus être productifs. Et il n’y a qu’une seule et unique solution, les supprimer définitivement  du système.
 
 
 
La renaissance d’une nouvelle ère politique
 
Ce qui est sûr et certain, une histoire est en train de prendre forme. La graine de patriotisme et de panafricanisme semé par Mamadou DIA, Thomas SANKARA et d’autres au lendemain des indépendances a poussé et a donné des fruits. Il ne reste qu’à les consommer. On peut enfermer, tuer un leader, mais on ne pourra pas tuer, ni enfermer ses idées.


De la manière que Martin Luther KING a eu un héritier politique comme Barak OBAMA qui a concrétiser son ‘’have a dream’’, c’est de cette manière que Mamadou DIA aura son héritier politique en l’occurrence OUSMANE SONKO. S’il plait à DIEU et au peuple sénégalais, le lendemain de cette fameuse date du 24 février 2019 il sera le 5e Président de la République du Sénégal.

Il avait voulu rationnaliser la gestion des ressources de l’Etat, imposer l’orthodoxie et l’ordre républicain, nationaliser notre économie, malheureusement il affronta un lobbies de bêtes politiques féroces sans pitié, suceur de sang des citoyens qui ont précipité sa chute politique. Cette race dangereuse est toujours en vie au cœur de la république, et a engendré des générations nouvelles encore plus dangereuses que les premières. Raison pour laquelle il est urgent de désinfecter complètement le système politique, de réinstaller un nouveau système politique pour que la machine de l’Etat fonctionne correctement au bénéfice des citoyens. Le Palais doit être assaini et laissé la place une nouvelle et jeunes génération dynamique pour sauver les sénégalais de cet enfer artificiel créer par les uns contre les autres.
 
Les signes du vrai Prince patriote
 
Les évidences du vrai patriote se dessinent petit à petit et le peuple reste attentif et observe. Il est sûr que cette fois, nous y arriverons.  Les citoyens ne voteront pas pour voter, changer un régime ni changer un système obsolète. Mais plutôt pour élire le vrai  PRINCE qui s’occupera de l’agriculture, de la santé publique  et de l’éducation des enfants de ce pays, qui s’occupera des pauvres, qui s’occupera de l’économie au bénéfice de tous les citoyens, qui s’occupera des démunis, qui s’occupera des enfants, des citoyens oubliés, qui s’occupera à la création de l’emploi, à la bonne gestion de nos ressources naturelles, qui s’occupera des couches vulnérables, des minorités, qui s’occupera à la protection des entrepreneurs  nationaux, au secteur privé, au patronat sénégalais, qui s’occupera à la sécurité des sénégalais d’ici et des sénégalais de la diaspora ignorés, mal menés et tués comme des mouches à l’étranger sans aucune défense ni protection.

Qui s’occupera aussi à la sécurité des hommes et des biens. Qui sait situer les priorités.
 
La jeunesse patriote à l’œuvre
 
La machine politique de la jeunesse patriotique est déjà lancée et rien ne pourra l’arrêter. Nous avions raté la REVOLUTION POLITIQUE DU 23 JUIN. Mais cette fois-ci, je suis convaincu que nous y arriverons, tenez bien chers frères et sœur, notre destin est entre nos cartes électeurs, les objectifs seront bel et bien atteints même si c’est dans la douleur, ça vaut la peine. Car le leader que nous avons, ce leader qui dirige cette REVOLUTION, ce leader qui incarne ce vrai CHANGEMENT est différent des autres. Il est imperturbable, et est d’une intelligence pointue jusqu’aux orteils. Ce leader est d’un patriotisme solide comme de l’acier. Il aime son pays.


Ce peuple sénégalais est aussi le peuple de DIEU, donc pourquoi DIEU laissera souffrir éternellement son peuple ? Nous sommes tous enfants de DIEU. L’heure est venue où DIEU mettra fin à cette méchanceté  de l’homme et il enverra un homme digne d’assurer la mission qu’il lui recommandera.


Que les vrais leaders patriotiques  soucieux de l’avenir du pays prennent leur responsabilité et leur courage pour parler et édifier les sénégalais la voie à suivre.
Les dignitaires religieux doivent parler, parler juste et vrai. Vous avez toujours étaient une source de paix, d’une moralité référentielle et de régulateurs  sociaux.
Sachez que vous êtes des bergers du peuple. Aucun berger ne laissera son troupeau se diriger dans la gueule du loup.
 
 
Des bergers protecteurs
 
La Bible nous renseigne que le prophète Jean-Baptiste a toujours était le défenseur du peuple d’Israël contre le pouvoir de l’époque jusqu’à ce que  mort lui trouva dans la prison, sa tête servie sur une plate comme un bon morceau de viande. Il l’a fait, il a parlé, il a dit ses vérités au pouvoir politique de son époque jusqu’à son dernier demeure.


Donc c’est cette même posture qu’on attend de nos chefs religieux. Ne laissez jamais  ces professionnels de la politique conduire le pays dans les ténèbres là où il y a pleuré et grincement de dents.
 
 
 
 
                              Et les leçons de BRUNO DIATTA !!!
 
Que dire de sa disparition ressente, un républicain sans faille dont sa carrière professionnelle et  son comportement au sein de la république  ont impressionné tout le monde et restent un exemple concret pour toute la classe politique, la jeunesse et les générations à venir. Son excellence est une espèce rare en voie de disparition comme les gens l’ont témoigné partout à travers les médias. Nous n’aurons jamais assez de témoigner l’œuvre républicaine qu’il a consenti pendant 40 ans à bâtir. Il est sûr qu’il restera une référence incontournable pour la jeunesse.


On reconnaît les grands hommes par leurs œuvres et leurs actes. On retient de Martin Luther KING, Nelson MANDELA, Mahmat GHANDI etc., de leurs œuvres et de leurs actes. Aucun d’entre eux n’a écrit une œuvre ou un mémoire célèbre qui a façonné ou changer leur monde. Ce sont des actes qu’ils ont posé que l’humanité retienne d’eux. Nous avons notre Bruno, notre cher papa, notre cher grand père, notre bien aimé oncle qui a été illustre comme ces hommes prés-cités. Profitons de l’immense richesse qu’il nous a laissée, de l’héritage qu’il nous a légué.


Des vielles  générations qui l’ont côtoyé n’ont pas profité des vertus de ce grand monsieur élégant dans ces beaux costumes. Ce monsieur qui dégage et incarne la République, toujours au service de l’Etat sans fatigue jusqu’à ce que la mort l’emporta, en pleine mission.


L’émotion et l’angoisse est grande et restent toujours à la gorge de nous avoir surpris.
La jeunesse aimerait que tu l’accompagnes  encore au lendemain des élections de février 2019, que tu organises les cérémonies d’investitures puis aller se reposer tranquillement. La jeunesse souhaiterait apprendre à vos côtés ce que signifie une République, un Etat, une Nation, un service publique, un secret d’Etat, ce que signifie un protocole, ce que signifie l’ordre républicain, ce que signifie ‘’touche pas l’argent du contribuable’’, ce que signifie s’abstenir des détournements de derniers publics.


Elle voulait bien que tu la montres le chemin éclairé de la politique au sens propre du terme,  au service de la nation. Mais Dieu a choisi son jour pour nous séparer. En tant que croyant nous acceptons la volonté divine. Mais, vous resterez à jamais graver dans nos cœurs et dans nos esprits. Tant que cette République existera, où qu’elle sera prononcée votre nom sera associé. Sois béni que le Seigneur Jésus t’ouvre les portes du royaume de DIEU afin que tu participes avec tous les saints au festin que le CHRIST nous a promis.
Restes en PAIX  SON EXCELLENCE  Papa Bruno…
 
 
 
L’attente d’un Médecin Républicain
 
‘’Les sénégalais sont fatigués disait l’éminent juge Kéba MBAYE’’ et ça ne date pas aujourd’hui, la fatigue continue toujours, elle est encore beaucoup plus meurtrière. Mais sont-ils conscients de leur fatigue ? L’hémorragie persiste et ce MEDECIN de la République n’est pas encore venu. Cette fois-ci j’ose dire qu’ils sont à l’agonie.
Une personne fatiguée ne cherche qu’un abri où poser sa tête et souffler un peu afin de faire disparaître la fatigue.
 

L’équation inconnue à résoudre
 
 
SOMMES-NOUS FATIGUES ?
On le saura le 24 février 2019.
QUE DIEU BENISSE NOTRE PAYS.
 
            Fabien GNIMASSOU
                  Citoyen simple
        fabiengnimassou@gmail.com
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)

Lutte : Eumeu Sène neutralise Sa Thies

La magie de Mia Guissé : Un look jeans qui fait sensation

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter