Menu





L'exécutif prêt à reculer sur le parrainage, selon le ministre de la Justice Ismaila Madior Fall

Dimanche 8 Avril 2018

Le gouvernement serait-il en train de reculer sur son projet de loi sur le parrainage qui doit être très prochainement examiné à l'assemblée nationale ? Tout porterait à le croire après la déclaration ce dimanche du ministre de la Justice dans l'émission "Grand Jury". En effet questionné sur le pourcentage de 1% sur l'électorat sénégalais (65 000 électeurs) que certains spécialistes trouvent trop élevés, Ismaila Madior Fall déclare que l'Exécutif est prêt à discuter avec l'opposition pour revoir à la baisse ce pourcentage. 

"On peut dire que le pourcentage est anti-démocratique, mais on ne peut pas dire que le parrainage est anti démocratique. Ils disent que le pourcentage est trop élevé, moi j'aurais préféré qu'il soit à 0,25%. Très bien, moi je propose qu'on discute", a-t-il dit au journaliste Mamadou Ibra Kane. Ce dernier de le relancer, à travers la question d'un auditeur : "est-ce qu'il est envisageable d'être à 0,25% ?" 

Le Garde des Sceaux d'assurer : "Bien sûr, à 0,25%, pourquoi pas ? Le texte va à l'Assemblée nationale. L'Exécutif dans notre régime politique ne fait que proposer". Le journaliste coupe pour reformuler la question de manière plus limpide en impliquant la responsabilité du régime de Macky Sall."Est-ce que l'Exécutif est d'accord pour discuter sur ce point et d'envisager une baise de moitié ?", lui demande-t-il. 
Ismaila Madior Fall confirme : "mais absolument. quand le texte va à l'assemblée nationale, l'Exécutif ne maîtrise plus rien. Le texte est soumis à la délibération parlementaire. C'est le texte qui st issu des travaux et des délibérations parlementaires qui est voté". 
Pressafrik.com

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)