Menu





L'équation Diomaye/ Ouattara et Jeune Afrique... (Par MLDIATTA )

Dimanche 11 Mai 2025

Le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye est parti à Abidjan pour assister à Africa CEO Forum, un rendez-vous annuel, une vieille initiative du Groupe Jeune Afrique. Jusque-là pas de problème. Sauf qu'il ya anguille sous roche d'autant que le contexte actuel explique difficilement cette participation sénégalaise de haut niveau à un événement organisé par un groupe médiatique francophon basé à Paris et visiblement hostile au Sénégal depuis l’avènement du nouveau pouvoir.


La dernière provocation en date de Jeune Afrique est liée à cet article controversé sur  de supposés menaces du JNIM un mouvement terroriste ayant pignon sur rue et sévissant dans plusieurs pays du Sahel.
Un texte produit pour nuire et  installer gratuitement la peur dans un Sénégal connu pour sa stabilité et la qualité de ses forces de défense et de sécurité ( FDS).


Est-ce que la Présidence de la République du Sénégal a fait de la Due Diligence sur les organisateurs d'Africa Ceo Forum? Ya t-il urgence à se rendre à Abidjan ? Le Président Diomaye Faye est-il parti sur insistance de son homologue le Président Ouattara ? Est-il parti pour jouer les VRP et positionner davantage la candidature d'Amadou Hott à  la Présidence de la BAD?

Tout compte fait, il faut toujours éclairer la lanterne des Sénégalais car les zones d'ombre de cette visite en Côte d’Ivoire restent nombreuses. 
Clairement.

Par ailleurs, la récente'inauguration du siège de la banque mondiale à Dakar est également l'objet de beaucoup de questionnements relativement à la faible diplomatie déployée de nos jours par notre pays.

Pour cet important  événement, la Banque mondiale n'a dépêché que des responsables de seconde zone comme notre concitoyen Makhtar Diop patron de la SFI la branche secteur privé de la Banque mondiale. 
Qu'est ce qu'un tel profil peut apporter à l'heure actuelle à un pays en proie à d’inextricables problèmes detrésorerie  au moment où le FMI nous fait languir ?


Dans un passé récent et pour moins que çà, James Wolfenshon ancien Président de la Banque mondiale ou avait rallié Dakar. Il faut se faire respecter.

Pourquoi Ajay Banga actuel Président de la Banque mondiale a t-il snobé notre pays ?
That's the question !

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"