Menu

L’artiste Rouba Seye sur l’arrêt de la diffusion de leur téléfilm : «Il y avait trop de dames de teint clair…»

Dimanche 4 Septembre 2022

Rouba Sèye, son nom d'empreinte, est une Étoile montante dans la scène du théâtre Sénégalais. De son vrai nom Amsatou, elle a marqué les scènes de par son talent indescriptible d’une digne comédienne. Son nom est désormais gravé au panthéon des doyennes du théâtre sénégalais.
 
Son caractère jeune pouvait tromper la vigilance de ses admirateurs, mais elle est unique à son genre, car cette dame a été formée à la fleur de l'âge, précisément à l'âge de 6 ans. Elle fait désormais partie de la vieille école des gardes d’artistes comédiens. C’est en 1986 que la fibre de son talent dans le milieu du 4e art s’est manifestée à travers ses premiers rôles. En réalité, contrairement aux autres, Rouba Sèye, de son pseudo d’artiste, a déposé ses baluchons au sein de la Troupe de Baye Fall de Grand Yoff. “ J’avais à l’époque 6 ans et j’étais tellement petite qu’on me mettait sur un banc pour pouvoir faire des répétitions », se souvient l’artiste comédienne qui a passé trois (03) bonnes années chez Baye Fall, après son passage remarquable à la troupe Xalaat de Grand Yoff, son fief.
 
Ayant marqué son passage au sein des anciennes gloires du théâtre sénégalais, elle atterrit chez « Lamarana », dans sa troupe « Gestu. » Mais, l’Étoile filante de Grand-Yoff a bénéficié des conseils de grands érudits qui ont redoré le blason du théâtre sénégalais comme : Bass Diakhaté, Baye Ely, Pène (Mamadou), Demby Fall, El Hadji Fall. « Ils font partie de ceux qui m’ont encadrée. J’ai bénéficié aussi de la formation au Daraay Kocc et à l’école des arts, à travers un de ses pensionnaires à savoir Ibra italien. Ce dernier m’a appris beaucoup de choses», reconnait-elle.
 
En vérité, Amsata, pour ne pas le nommer, a tenu de cet art et de cette passion comme l'héritage de sa grand-mère, ainsi de son homonyme, censé être une chanteuse hors pair. À l’en croire, elle a joué jusqu' à aujourd'hui plus de vingt pièces de théâtre. Son passage à la série « Koor Gui et Lama », durant le mois du ramadan, elle incarnait avec un talent le rôle de l’épouse pour refléter la société sénégalaise. Mais le malheur s’abat sur ce téléfilm à la Rts à cause d’un différend entre la chaîne publique et le sponsor. Selon leurs dires, «il y a trop de dames de teint clair…» Pour son rôle dans la pièce Keur Baye Dame ou la revanche de la femme, présentée à l’Alliance franco-sénégalaise de Kaolack, la dame révèle n’avoir pas fait l’objet de casting. «On a trouvé que j’avais le profil pour remplir ce rôle et j’ai été cooptée directement… Je trouve que c’est une pièce qui révèle les injustices subies par les femmes, qui finissent par prendre leur revanche. C’est une pièce qui colle à la réalité. »
 
Elle est (aussi) conseillère à la mairie de Grand-Yoff
 
Sa face cachée s’est dévoilée à la mairie de Grand Yoff. L’artiste comédienne ne s’est pas fixée de limite, elle est agent de la Ville de Dakar. Elle est conseillère à la mairie de Grand-Yoff. Jeune frère de Assane Ndiaye Guewel Gui avec qui il est de même mère, elle est, à ses heures perdues, également coiffeuse. Rouba Seye, a une vision qui dépasse les normes imposées par la société, surtout quand on est femme. Après avoir arrêté ses études après l’obtention du Bfem, elle a effectué quelques formations en monitrice et en secrétariat. Sa peau noire d'ébène a fait les “unes” des journaux, car pour certaines, la peau noire ne fait pas l’affaire. La population de cette commune peut désormais s’en réjouir d’avoir des artistes célèbres capables de porter très haut Grand Yoff sur la scène. Parmi ces artistes, Rouba Sèye a su marquer son empreinte sur le théâtre sénégalais. Sa participation dans presque tous les téléfilms, lui auréole le titre de meilleure actrice de l’année 2018 par le Label Leral Tv Award. Grâce à son talent, l’artiste très connue dans le rôle qu’elle incarne à Mbettel, force le respect du grand public.
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Septembre 2022 - 13:11 Qui est l'artiste Willy Boy rappelé à Dieu ?



AUTRES INFOS

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie

Casamance : Décès de l'artiste Willy Boy du groupe "Kermindeng "

Le Quotidien "Le Réveil" du Lundi 26 Septembre 2022

Adja Thiare mannequin mouille Kalifone dans une affaire de viol : «Il a pris ses doigts et m’a pénétré de force »

Ziguinchor : Papa Joe tué pendant un "diambadong "

Qui est Gaëlle Bien-AiméArticle ?

Kaliphone Sall accusé de viol, la victime parle: « Il m’a tout enlevé... »

Bolivie–Sénégal : Où et quand voir le match des Lions ?

Sénégal, Crash d’un avion de la gendarmerie nationale


Flux RSS

Inscription à la newsletter