Menu

"L'administration électorale a acheminé sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger tout le matériel" (Sidiki Kaba)

Lundi 11 Mars 2024

Le nouveau Premier ministre Sidiki Kaba a assuré lundi que la logistique était prête pour la présidentielle du 24 mars malgré le peu de temps entre l'annonce de la date et le scrutin.


Il a aussi indiqué devant la presse que chacun des 19 candidats avait droit à la protection rapprochée d'au moins deux policiers.

Le Sénégal a traversé plus d'un mois de crise après l'annonce, le 3 février par le chef de l'Etat Macky Sall, du report de la présidentielle initialement prévue le 25 février.

Après un flottement qui a alarmé l'opinion nationale et une partie de la communauté internationale, la date de l'élection a été fixée la semaine dernière au 24 mars, avant l'expiration du mandat de Macky Sall le 2 avril. Le chef de l'Etat a nommé un nouveau chef de gouvernement en la personne de Sidiki Kaba pour permettre au titulaire du poste jusqu'alors, Amadou Ba, candidat, de faire campagne.

La campagne est réduite par la force des choses de trois à deux semaines.

Sidiki Kaba a reconnu devant la presse qu'il y avait "des inquiétudes" parmi les Sénégalais. "Je voudrais rassurer les Sénégalais: le matériel électoral est bien en place", a-t-il dit. L'administration électorale "a acheminé sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger tout le matériel électoral", a-t-il dit. Les bulletins de vote "sont déjà prêts", a-t-il ajouté.

M. Kaba, ministre de l'Intérieur jusqu'à la semaine passée, s'exprimait lors de la passation de pouvoirs à son successeur à la tête du ministère, Mouhamadou Makhtar Cissé, chargé du bon déroulement du vote.

"Le matériel est déjà acheminé, il reste encore quelques détails à régler (...) mais nous n'avons pas d'inquiétude à ce niveau", a dit le nouveau ministre de l'Intérieur.

Les deux responsables ont indiqué que, sur instruction du président, chaque candidat avait droit à la protection d'au moins deux éléments de la Brigade d'intervention polyvalente (BIP), une unité de police.

Mouhamadou Makhtar Cissé a prévenu les acteurs de l'élection que les autorités ne "transigeraient pas" avec les actes ou les propos violents.
media net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test