Menu





L’acteur politique traditionnel est en train de disparaître pour céder sa place à un nouveau type d’acteur(Aly Ngouille Sarr)

Samedi 23 Avril 2022

Je l’appelle « acteur hybride » puisque, pour se faire élire et ainsi légitimer une certaine présence sur la scène politique, ledit acteur n’est ni pleinement de la société civile, ni un politique inséré dans un parti adossé sur un programme enchâssé dans une idéologie. Dès lors, l’identité d’un tel acteur devient liquide et participe de l’évanescence de l’adhésion des citoyens aux partis politiques.

Aujourd’hui, avec la création tout azimut de partis politiques qui n’ont plus rien des formations politiques classiques, intégrant de véritables « école du parti », que notre pays a connues au lendemain des indépendances, un profond travail de restructuration et de réglementation s’impose. A cet effet, une redéfinition de l’idéologie, des statuts et du règlement intérieur des partis politiques demeurent des urgences auxquelles il faut répondre avec rigueur. L’idéologie est le socle théorique qui définit l’orientation socioculturelle, politique voire économique de toute formation politique digne de ce nom, c’est-à-dire au service de l’intérêt général. Sans idéologie, les partis politiques ne sont ni plus ni moins que des groupements d’individus mus par leurs propres intérêts  

En France, par exemple, la tendance à la disparition des partis politiques traditionnels est notoire. Est-il besoin de rappeler que le président MACRON est arrivé au pouvoir sous la bannière du mouvement « En marche » ?

M. MACRON va a priori bénéficier d’un second mandat et ce qui restera à faire pour les grands partis politiques comme le PS et le LR sera soit de se fondre dans le « MACRONISME » ou alors de se retrouver dans un grand bloc, dans la perspective d’une restructuration susceptible de leur restituer dynamisme et légitimité.

Au Sénégal, l’avènement des candidatures indépendantes semble confirmer cette tendance au déclin des partis politiques traditionnels, entraînant dans ce mouvement un renouvellement générationnel irréversible au regard de la jeunesse de la population.

Faisons confiance aux jeunes pour un avenir radieux de notre pays .

Aly Ngouille Sarr

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues