Menu

L’Hôpital n’a jamais été la priorité de ce Gouvernement (Aldiouma Sow)

Lundi 25 Avril 2022

En préparant ma dernière émission radio, je me suis amusé à faire une comparaison entre la loi de finances initiale de 2014 (deux ans après l’arrivée de Macky Sall au pouvoir) à la loi de finances initiale de 2022.

Ainsi, en considérant le montant de crédits alloués au budget de la présidence et à ceux affectés au secteur de la santé, j’ai obtenu les résultats suivants :

En 2014, le budget de la santé s’élevait à 73 milliards contre 92 milliards en 2022 soit une hausse de 19 milliards en valeur absolue alors qu’en 2014, le budget de la présidence était de 26 milliards contre 85 milliards en 2022 soit environs un plus de 59 milliards.

🔴…Autrement dit, dans la période 2014 - 2022, le budget de la présidence de la République a connu une augmentation de 59 milliards contre une petite hausse de celui de la santé à envions 19 milliards soit un différenciel de 40 milliards f CFA.

Ces variations en plus de renseigner sur l’ampleur de la gabegie dont la présidence de la République est le siège montrent que la santé des sénégalais est sacrifiée au profit du clientélisme politique qui est la seconde arme entre les mains du régime après celle de la manipulation du fichier électoral et et celle de l’instrumentalisation de la justice pour conserver le pouvoir.

Enfin, ces chiffres montrent non seulement que le gouvernement a les moyens pour relever le plateau technique de la santé mais informent également sur le fait que notre pays dispose de capacités financières suffisantes pour arrêter de sous-traiter notre santé publique aux officines étrangères relais de la Big Farma mondialisée politiquement irresponsable et insoucieuse de notre bien être collectif.

C’est possible avec une majorité à l‘Assemblée N. !

Frère Aldiouma Sow
Pastef les patriotes 


Nouveau commentaire :



SPORTS

Formule 1 au Rwanda : Paul Kagame affiche ses ambitions, l’Union africaine salue une avancée historique

Premier League : Nicolas Jackson fait tomber Manchester City avec un doublé

Dakar 2026 : L'Afrique écrit son histoire olympique sous les yeux du monde

YellowBet accueille l’ancien joueur d’Arsenal Emmanuel Eboué

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS




PEOPLE

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar